Volcanisme

29 décembre 2011 21:15; Act: 30.12.2011 11:05 Print

Une nouvelle île apparaît en mer Rouge

Une future destination de vacances? Une éruption volcanique sous-marine a engendré l'émersion d'une nouvelle île en mer Rouge, constituée essentiellement de lave refroidie.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

C'est un phénomène naturel rare qui s'est produit en mer Rouge. Une nouvelle île a vu le jour entre le Yémen et l’Érythrée, non loin de l'archipel Zubair, selon des constations de l' observatoire de la Terre de la NASA.

Un satellite de la NASA, qui observe la Terre, a capturé une image montrant la nouvelle masse, émergée depuis fin décembre. Cette île, conséquence d'une ou plusieurs éruptions volcaniques sous-marine, serait principalement constituée de lave refroidie. L'îlot est de taille modeste: il ferait moins de 500 mètres de diamètre.

Jets de lave de plus de 30 mètres

L'image vient confirmer des déclarations de pêcheurs locaux qui assuraient avoir remarqué une nouvelle terre émergée. Ils avaient relaté des jets de lave pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur au-dessus de l'eau.

La zone, située au-dessus du rift de la mer Rouge connaît une activité volcanique soutenue avec pas moins de dix éruptions au cours des cinq dernières années.

(cga)