États-Unis

25 janvier 2020 09:53; Act: 25.01.2020 09:53 Print

Une question qui fâche et Pompeo perd ses nerfs

Pressé de questions sur l'affaire ukrainienne au coeur du procès en destitution de Donald Trump, le chef de la diplomatie américaine a perdu son sang froid lors d'une interview à la radio.

storybild

(Photo: AFP/Ezequiel Becerra)

Sur ce sujet
Une faute?

Cris, regard furieux et gros mots: une journaliste américaine a raconté comment le chef de la diplomatie des Etats-Unis Mike Pompeo a perdu son sang-froid vendredi après avoir été pressé de questions sur l'affaire ukrainienne au coeur du procès en destitution de Donald Trump.

Tout est parti d'une interview accordée en début de matinée à NPR, la radio publique américaine. L'essentiel de l'entretien porte sur l'Iran, mais la journaliste, Mary Louise Kelly, termine par l'Ukraine, alors que le président Trump est actuellement inculpé d'abus de pouvoir devant le Sénat américain pour avoir fait pression sur Kiev afin d'obtenir des enquêtes sur ses adversaires démocrates.

Mike Pompeo, pilier du trumpisme, est personnellement accusé de n'avoir pas défendu l'ex-ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch, abruptement relevée de ses fonctions au printemps après avoir fait l'objet d'une campagne de dénigrement menée par Rudy Giuliani, l'avocat personnel de Donald Trump. «Devez-vous des excuses à l'ambassadrice Marie Yovanovitch?», demande la journaliste.

Suit un échange tendu, où il assure avoir «défendu chaque responsable du département d'Etat», tandis qu'elle demande, en vain, à quelle occasion il aurait publiquement défendu Marie Yovanovitch. «J'ai dit tout ce que j'avais à dire aujourd'hui. Merci», coupe sèchement Mike Pompeo.

«Regard furieux»

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et Mary Louise Kelly l'a racontée vendredi soir sur les ondes de NPR. «Il s'est penché, m'a lancé un regard furieux» avant de «quitter la pièce», a-t-elle expliqué. Une conseillère ministérielle a ensuite demandé à la journaliste de la suivre dans le salon privé du secrétaire d'Etat, mais sans micro. «Il était là à m'attendre et il m'a crié dessus» durant une dizaine de minutes, «il n'était pas content d'avoir été interrogé sur l'Ukraine», a-t-elle dit, assurant qu'il avait proféré des insultes pendant toute la conversation.

Selon la journaliste, Mike Pompeo lui a lancé: «Vous pensez que les Américains s'intéressent à l'Ukraine?». Puis il a demandé à ses conseillers d'apporter une carte du monde sans les noms des pays afin qu'elle prouve qu'elle savait bien où se se situe l'Ukraine -- qu'elle a donc dû montrer du doigt sous les yeux du ministre. «Les gens vont entendre parler de tout ça», a ensuite menacé le secrétaire d'Etat, qui s'en est déjà publiquement pris à des journalistes par le passé.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baladin09 le 25.01.2020 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    one stupid question

    et vous pensez que la vérité intéresse les américains ?

  • L'Arbitre le 25.01.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les roquets

    Un journaliste honnête est un chômeur.

  • Willyam-T le 25.01.2020 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus ça va moins ça va

    Hé oui il doit vraiment regretter la dictature celui-là.

Les derniers commentaires

  • Narcy Sic le 25.01.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un truc inquiétant sur forum 20Min

    Beaucoup de types dans ce forum font des commentaires dans un but uniquement d'avoir le maximum de likes possible et pas par leurs convictions profondes des choses. Ce n'est pas Instagram ou Facebook ici. On vie dans un véritable pitoyable monde.

    • Parisien le 25.01.2020 21:00 Report dénoncer ce commentaire

      Keep cool

      Vouloir ramasser un max de poces en haut ou un max de votes favorables a une election en ratissant large releve du même esprit... Mais les gens ont un cerveau et voient bien la manoeuvre quand elle existe. Parce qu'en principe le pouce en haut veut juste dire que l'on est d'accord avec le redacteur, pas que l'on veut élire miss neuchatel..

    • Narcy Sic le 26.01.2020 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Parisien

      Je suis d'accord, il n'y a pas de doute là-dessus. Les pouces par rapport à l'a publication d'un article du journal est une chose et celles concernant un commentaire sur l'article s'en est une autre. C'est ce dernier dont je faisais référence.

  • Rabbi Jacob le 25.01.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand c'est sale, on nettoie !

    Les US ne bougent que si il y a quelque chose à prendre. Mettez tous ces politiques de la planète dans un Airbus sans pilote, et bon... atterrissage... Ils vont pas nous manquer !

    • EtTchô le 26.01.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rabbi Jacob

      Pourquoi gaspiller un airbus, Boeing s'en occupe même avec pilote ....

    • Parisien le 26.01.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      Boeing

      Boeing a inventé le jihadiste automatique...

  • TAGADA le 25.01.2020 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Monde de fou !

    Le président des USA est menacé de destitution pour avoir demandé d'enquêter sur un plus que présumé corrompu. D'un autre coté, le président des USA peut donner l'ordre de tuer des groupes de personnes dont des alliés sans procès (une exécution extrajudiciaire digne des pires dictatures) en dehors de tout conflit, tout le monde trouve cela normal et personne ne lui reproche riens. Quand il travaille pour ce qui est juste on lui fait un procès et quand il fait un crime de guerre, personne ne dits riens. Nos médias ne relèvent même pas cette contradiction. Monde de fou !

    • Narcy Sic le 25.01.2020 17:52 Report dénoncer ce commentaire

      @TAGDADA

      C'est toujours la même chanson. Change de disque pour une fois, c'est redondant et tu n'es pas un perroquet. Enfin, je croie.

    • Narcy Sic le 25.01.2020 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      @TAGADA

      Personne met en doute ses prérogatives présidentielles et celles-ci sont clairement définies. Le problème, c'est qu'il n'est pas trop friand des lois qui ne l'arrangent pas dans ses affaires... personnelles. C'est là où le mal blesse.

    • Fabien le 26.01.2020 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Narcy Sic

      Parce-que les Démocrates oui??! laissez nous rire, demandez aux Clintons ou à Obama, qui vient d acheter une maison à 200 millions....

  • sven le 25.01.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre types

    Vivement que cette destitution fonctionne et qu'ils jettent ce sale type dehors du pouvoir Trump comme Mike pompeo même combat deux fous donc l'Amerique s'en passerais bien voila ce que c'est de laisser des types d'extrême droite la Trumperie à assez durer

    • Fabien le 26.01.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sven

      Rêvez toujours, ça fait du bien. Mais la réalité et je m'en réjouis est qu'il va être votre cauchemar pour 4 ans supplémentaires

  • DbdbB! le 25.01.2020 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Américains pas citoyens de la Terre.

    En 1987, un sondage du magazine Time faisait les américains placer l'Irlande à la place du Canada... Cette population aliénée (au sens marxiste du terme), qui plus est vivant dans un immense pays, pense que le Monde s'arrête aux frontières de celui-ci et n'offre par conséquent absolument aucun intérêt. Or ces gens-là votent...

    • Blahblahblah le 25.01.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      @DbdbB!

      En attendant les américains sont beaucoup plus chaleureux, plus avenants, et plus drôle que les suisses.

    • sven le 25.01.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blahblahblah

      oui ben vas y alors ont te retiens pas va aux USA si c'est si bien et le jour ou tu tomberas malade tu regreteras bien vite la suisse quand tu devras tout payer les soins de ta poche car aux USA il y a aucune couverture médical quand aux américains qustion arrogance et ignorance ils sont les champions du balai

    • Zorgl le 25.01.2020 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Exact

      Cela ne fait aucun doute. La Suisse est classée dans les derniers. Le pire c' est que certains croient vivre dans un pays tolérant et accueillant vu les pouces en bas.

    • Chrizo le 25.01.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Blahblahblah

      Oui, et beaucoup plus hypocrites aussi, vous parlez de toute votre vie, et qq secondes après ils auront oublié. Les américains vivent à crédit sur le dos du reste du monde, il ne faudrait pas l'oublier ! Facile d'avoir une belle vie quand on pollue sans compter, on pille les ressources d'autres pays (Irak), on menace et on extorque des deals en sa faveur (cela s'appelle la loi du plus fort). Et les autres (nous, les pays plus pauvres et moins puissants) payeront la facture collective qui est notamment le réchauffement climatique, les ouragans, etc...

    • Blahblahblah le 25.01.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Chrizo

      C est le week end :-) profites en pour te relaxer

    • Blahblahblah le 25.01.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

      @sven

      Sven, le champion du balai.Pensez à vous aérer, c est bon contre l hypertension

    • sven le 25.01.2020 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      @sven

      O k, j avoue, je suis jaloux des américains...Et mon rêve c est d aller vivre au Texas.Faute avouée est à moitié pardonnée....Bon weekend à tous les lecteurs du 20minutes!

    • Reality le 26.01.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      La tolérance c'est quand on est d'accord avec toi ?

    • Zucar le 26.01.2020 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      Une démerdée de pouces aujourd'hui, hein ? L'extrémiste, ha ha ha ha ha