Etats-Unis

04 mars 2019 07:14; Act: 04.03.2019 10:00 Print

Deux tornades simultanées sèment le chaos

Une tornade a frappé l'Alabama dimanche, tuant de nombreuses personnes et détruisant des bâtiments.

Une faute?

Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts «catastrophiques» en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, selon le shérif local.

«Notre bilan atteint désormais malheureusement 23 morts», a déclaré Jay Jones, le shérif du comté de Lee situé dans l'est de l'Alabama à la frontière avec la Géorgie. Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des «blessures très graves».

Des enfants figurent parmi les victimes, a précisé le médecin légiste du comté, Bill Harris, à la chaîne MSNBC.

Les recherches ont été stoppés dans la nuit en raison des mauvaises conditions mais doivent reprendre lundi matin.

Le président Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. «Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!» a-t-il tweeté.

Une dizaine de tornades

Selon le shérif du comté de Lee, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions «catastrophiques» sur une bande d'environ 400 mètres tout le long de sa trajectoire.

Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade, mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs. Selon la chaîne CNN, ce sont deux tornades qui ont frappé le comté de Lee simultanément, tandis qu'«au moins une dizaine» au total ont été recensées en Alabama et en Géorgie dans la journée de dimanche.

Selon les services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type «EF-3», ce qui signifie qu'elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

Des images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, certains avec le toit arraché ou les murs effondrés, des arbres fendus en deux et des routes jonchées de débris et impraticables.

Pannes d'électricité

Quelque 6000 personnes étaient privées d'électricité dans le comté de Lee, selon le site PowerOutage.US qui recense les pannes de courant aux Etats-Unis. Des coupures d'électricité ont affecté 16'000 personnes dans la Géorgie voisine.

Les services météorologiques avaient lancé une alerte à la tornade pour la zone concernée plus tôt dimanche. «Mettez-vous à l'abri maintenant! Descendez dans une cave ou allez dans une pièce intérieure d'un bâtiment solide. Evitez les fenêtres», avaient-ils recommandé.

Phénomène complexe, difficile à prévoir avec précision et qui fait encore l'objet de recherches, les tornades sont toujours associées à des orages très violents, appelés «orages super-cellulaires». Elles sont particulièrement fréquentes aux Etats-Unis.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 04.03.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nature

    L Homme doit apprendre l humilité, car il n est que grain de sable face à la nature. Notre planète nous lance des défis. Triste pour les personnes qui perdent la vie, pour les proches aussi. Triste de perdre sa maison. Aucun pays n est à l abri d une catastrophe naturelle

  • Francois le 04.03.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    America First...

    América First... Triste pour toutes ces personnes décédées qui étaient au mauvais endroit au mauvais moments... Merci Monsieur Trump de fermer les yeux et d'accentuer le dérèglement climatique avec vos décisions qui permettent de polluer encore plus la planète juste pour des $$$. La réalité se charge de nous rappeler l'importance d'agir vite et que ça n'arrive pas juste ailleurs mais aussi chez vous les catastrophes naturelles..

  • Pit le 04.03.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tornades

    Si au moins ils construisaient des maisons plus solides peut-être que les tornades en emporteraient moins sur leurs passages et qu'ils y auraient probablement moins de blessés, de disparus et de morts.

Les derniers commentaires

  • Fonfon le 04.03.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Qui sème récolte

    Alors toujours aussi as de réchauffement ?

  • Romano le 04.03.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Avis sensé

    Financer les reconstructions et dédommager les gens coutera moins cher que de construire un mur contre les tempêtes, les ouragans et les typhons. Si jamais quelqu'un pourrait dire cela à Mr. le Président! Dans l'espoir qu'il le comprend!

  • L.bgd le 04.03.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Jj

    C'est la volonté divine

    • White black le 04.03.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L.bgd

      Et oui dieu n apporte que souffrance guerre et mort ...

  • Majuro Paris le 04.03.2019 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gratttos ces vedettas

    on peut l envoier notre mazzzonnne .Antonio. avec les sacs jaunes de la ville remplaces tous les jours a moitié vides .et mudet l expert.baroso.la taxiste pour le bien des genevois .Air qualité

  • Pit le 04.03.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tornades

    Si au moins ils construisaient des maisons plus solides peut-être que les tornades en emporteraient moins sur leurs passages et qu'ils y auraient probablement moins de blessés, de disparus et de morts.