Asie de l'Est

23 avril 2019 13:51; Act: 23.04.2019 16:18 Print

Une université japonaise interdit les fumeurs

L'université de Nagasaki a annoncé qu'elle ne recruterait plus d'enseignants fumeurs. D'ici à cet été, le tabac sera également interdit sur le campus.

storybild

Le Japon a longtemps été considéré comme un paradis des fumeurs. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une université japonaise a annoncé ne plus recruter d'enseignants fumeurs, à moins qu'ils ne s'engagent à cesser de s'adonner à la cigarette, en plus d'une stricte interdiction de fumer sur le campus.

«Nous pensons que le fait de fumer ne va pas avec celui de travailler dans l'éducation», a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Université de Nagasaki (sud-ouest), Yusuke Takakura, ajoutant que de telles restrictions n'entravaient pas les libertés individuelles garanties par la loi.

C'est la première université d'Etat à imposer de telles règles à l'embauche, selon les médias locaux.

A compter du mois d'août, l'université va aussi interdire entièrement le tabac et ouvrir une clinique pour ceux qui ont du mal à se défaire de leur addiction, a précisé M. Takakura.

Politique stricte

Le Japon a longtemps été considéré comme un paradis des fumeurs, qui peuvent en griller une dans de nombreux restaurants. Dans la rue en revanche, la politique est plus stricte: des centaines de municipalités au Japon, dont plusieurs arrondissements de Tokyo, ont restreint l'usage du tabac depuis les années 2000, surtout pour des raisons de sécurité (risques d'incendie) et de savoir-vivre (ne pas salir la chaussée en jetant les mégots par terre).

Dans la perspective des jeux Olympiques de 2020, la municipalité de Tokyo a adopté l'an dernier un arrêté qui doit permettre de lutter plus activement à partir de cette année contre le tabagisme passif.

Le texte bannit la cigarette dans l'ensemble des restaurants, quelle que soit leur taille, même s'il est possible d'y installer, sous certaines conditions, des espaces clos pour fumer, lieux où la nourriture et les boissons ne seront pas servies. Idem pour l'enceinte des établissements scolaires.

Au niveau national, une nouvelle loi a été votée, avec une entrée en vigueur prévue l'an prochain, mais elle est bien moins sévère puisqu'elle n'oblige pas les restaurants de petite surface (moins de 100 m2) à interdire de fumer, ce qui veut dire que 55% des établissements seront de facto exemptés.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dubayboy le 23.04.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi...

    Nous vivons dans un monde de fou.

  • Jamc le 23.04.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ex fumeur,...

    J'approuve cette initiative. Contrairement à ici, on peut effectivement manger par terre à Tokyo. Ceci dit, la suppression des cendriers un peu partout (gares et bus) est en grande partie responsable des mégots par terre.

  • Fuku le 23.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Verboten

    C'est pour limiter les cancers. Il y en a bien assez avec Fukushima.

Les derniers commentaires

  • hv le 25.04.2019 00:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débile

    cette université refuserait d'engager Einstein (un grand fumeur de pipe)... et peut être Stephen Hawkins (car il de déplace en chaise roulante) très mauvaise institution. A éviter...

  • Jamc le 23.04.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ex fumeur,...

    J'approuve cette initiative. Contrairement à ici, on peut effectivement manger par terre à Tokyo. Ceci dit, la suppression des cendriers un peu partout (gares et bus) est en grande partie responsable des mégots par terre.

  • Dann le 23.04.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux probléme

    Faut commencer par interdire le cannabis partout. La cigarette n'est pas un problème psychique ni psychiatrique. Contrairement au cannabis, destructeur sociétal, abrutisseur et annihilant tout self contrôle. Là se trouve le danger et jusqu'à présent, minimisé par la justice. Mais ce change, Dieu merci. Dire que l'on côtoye des bas de plafond drogués sur les routes.

    • Jacqueline le 23.04.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      Au SECOURS

      Tu devrais essayer peut être que cela développerait ta connaissance, et ta tolérance. ABE

    • Dann le 24.04.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacqueline

      Étant confronté régulièrement par ma profession à des fumeurs de joints, j'en connais sûrement autant que vous. Pour eux, c'est les autres les tarés. Et comme on le voit, les établissements psychiatriques sont remplis de bonnes intentions... souvent tardives.

  • Fuku le 23.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Verboten

    C'est pour limiter les cancers. Il y en a bien assez avec Fukushima.

  • L.A. le 23.04.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumeurs, emmerdeurs.!

    Bravvo ! enfin. On espère que l'occident prendra exemple..... surtout en ce qui concerne les fumeurs aux arrêts de bus (et station de train)... c'est insupportable quand quelqu'un arrive à coté de vous et vous souffle la fumée en pleine gueule, alors que vous êtes là depuis un bon bout de temps... que faire : se déplacer, ou en coller une à ces gens ???!!!! Franchement, il est où le respect ajrd ???? Il est pas ici en tous cas...

    • observateur le 23.04.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      respect mutuel

      Vous parlez de respect en demandant celui des fumeurs mais n'en avez pas envers eux. La preuve, vous voulez les parquer dans des ghettos.

    • Ly Berté le 23.04.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      @ L.A

      Vous êtes sûrement un cycliste qui adore respirer mes gaz d'échappement de mon gros v8 4l diesel ou une personne sans tolérance aucune.

    • Jean Claude V le 23.04.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      @ L.Ainmerdeurs

      Vous pouvez m'en coller une si cela vous plaisir je mesure 195cm pour 95 kg et je pratique la boxe ainsi que d'autres sport de combat: lutte,Judo et suis fumeur j'adorerais vous rencontrer comme ça on pourra discuter...

    • Cathy Santa le 23.04.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L.A.

      Et vous lorsque vous buvez et êtes bourré... Vous ne dérangez personne ???

    • Global le 23.04.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L.A.

      En coller une? Belle exemple de tolérance...

    • hb le 25.04.2019 00:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L.A.

      J'aimerais bien que tu essaies "de m'en coller une" pour rigoler...