France

16 mars 2017 10:14; Act: 16.03.2017 10:15 Print

Une vidéo épingle un élevage porcin «insalubre»

L'association L214, qui milite contre la maltraitance animale et la consommation de viande, a demandé jeudi la «fermeture immédiate» de l'élevage après une vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

L214, qui avait déjà publié des vidéos faisant état de la maltraitance de porcs dans des abattoirs, a diffusé jeudi une vidéo sur un élevage de cochons situé dans la commune de Pouldreuzic, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Quimper. «Forcés à vivre au milieu des cadavres de leurs congénères en putréfaction ou leurs ossements, les cochons de cet élevage intensif survivent dans un environnement répugnant. L'élevage est de toute évidence hors de contrôle des services vétérinaires du Finistère», rapporte l'association dans un communiqué.

«Emballages d'antibiotiques périmés, seringues usagées, épaisses couches de poussière et toiles d'araignées... Ces conditions sanitaires extrêmes constituent un environnement favorable à l'émergence de maladies pour les animaux», écrit encore L214. L'association «demande aux autorités la fermeture immédiate de cet élevage insalubre» et «porte plainte auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Quimper».

«Maternité» dans des cages

Selon l'association, cette ferme est «un élevage industriel de taille moyenne comme il en existe plusieurs milliers en Bretagne, qui fait naître et engraisse chaque année des milliers de cochons pour les envoyer à l'abattoir à l'âge de six mois. Dans la «maternité», les mères sont contraintes de mettre au monde, dans des cages où elles ne peuvent se retourner, près de 30 porcelets par an. Porcelets qu'elles voient parfois mourir sous leurs yeux comme le montrent les images».

L'élevage intensif, précise-t-elle, concerne 95% des porcs. Selon L214, cet élevage fait partie du groupe Triskalia, un des plus gros groupements de producteurs de porcs en Bretagne.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Not le 16.03.2017 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    that way

    Moi ce qui me choque le plus c'est l'hypocrisie des gens qui s'indignent et deux heures après vont aller s'empiffrer avec un bon Mac Bacon. Je fais partie d'eux ? Peut-être bien. On n'empêchera pas les gens de manger du jambon. Mais si au moins on pouvait avoir un semblant de respect de plus pour ces pauvres bêtes malgré le fait qu'on vive dans une fast food nation.

  • Stef le 16.03.2017 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Porcs

    Honteux!! comment faire confiance, y a t il encore des personnes qui savent respecter l élevage ?? Ça fait pas envie de manger de la viande, faut qu ils arrêtent ces paysans , changer de métiers les gars

  • fred le 16.03.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le juste prix

    Acheter votre cochon en liberté a la ferme de la croix à Vuillerens.

Les derniers commentaires

  • FéeVerte le 23.03.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Toxines ?

    Au-delà de la souffrance animale (que je conteste), comment peut-on seulement imaginer que la viande d'une bête littéralement suppliciée (j'ai encore vu les images ce matin chez Bourdin) est bonne à la consommation ??

  • frany en pleure... le 17.03.2017 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi

    mais ... mais comment on peut faire ça ou laissez faire ça .... sérieux ... c est Triste ... les animaux on jamais rien demander ...je sais plus quoi dire ...

  • Marie le 17.03.2017 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Merci à ces associations qui dévoilent les maltraitances...Je me demande si les vétérinaires sont mandatés pr faire la tournée des exploitations?

  • Saint jean pieds de porc le 17.03.2017 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Porc favor

    Un élevage de porcs sains

  • Xtreme le 16.03.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grrrrrr :-(

    Moi je ferai sortir tout les cochons en liberté et je fout le feu! Point barre.