France

07 juin 2015 09:30; Act: 07.06.2015 09:34 Print

Valls inspire plus confiance que Hollande

François Hollande est plus sympathique que Manuel Valls aux yeux des Français, selon un sondage Ifop publié dimanche.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président français souffre toutefois de la comparaison avec son premier ministre sur toutes les qualités attendues d'un homme d'Etat. A la question de savoir qui de François Hollande et Manuel Valls est le plus capable de rassembler les Français, 26% des personnes interrogées répondent François Hollande et 69% Manuel Valls. Les proportions sont presque similaires quand il s'agit de savoir qui inspire le plus confiance (25% Hollande et 68% Valls).

L'écart se creuse encore sur la question de savoir lequel des deux a une idée précise de l'avenir du pays (23%-70%) et atteint son maximum quand on demande qui, du chef de l'Etat et du chef du gouvernement, incarne le mieux l'autorité (12%-87%).

Le président de la république n'obtient les faveurs des Français que pour la sympathie qu'il inspire (53% contre 42% pour Valls). Les mêmes rapports, un peu atténués, se retrouvent chez les sympathisants du parti socialiste, qui sont 63% à estimer que le premier ministre inspire plus confiance que François Hollande.

L'enquête, réalisée pour le Journal du Dimanche, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par téléphone les 5 et 6 juin.

(ats)