Italie

08 juin 2019 20:29; Act: 08.06.2019 20:44 Print

Venise crie son ras-le-bol des grands navires

Les habitants de la Cité italienne des Doges en ont marre des accidents de navires. Ils manifestent pour interdire leur circulation.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Venise pour demander l'interdiction du passage des grands navires dans la célèbre lagune. Un accident entre un paquebot de croisière et un bateau s'est produit dans la Cité des Doges il y a une semaine.

Le cortège a sillonné en fin d'après-midi les ruelles du centre historique de la Sérénissime derrière une banderole sur laquelle était écrit: «Fuori le navi dalla laguna» («Les grands navires hors de la lagune»).

«Ces géants doivent sortir de la lagune. Ils sont incompatibles avec l'équilibre de l'écosystème, en plus d'être dangereux pour la ville», a déclaré Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera, une fraction de la commune de Venise.

Organisée à l'appel du Comité «No Grandi Navi» («Non aux grands navires»), la manifestation est partie des «Zattere», ces quais en bois situés en face de l'île de la Giudecca, non loin du lieu où un bateau de croisière hors de contrôle, avec 3000 personnes à bord, avait heurté dimanche un bateau de tourisme en voulant s'amarrer, faisant quatre blessés légers.

L'accident, dont les images d'amateurs ont fait le tour du monde, a ravivé la controverse sur les risques et dommages, notamment écologiques, infligés au site et à son fragile écosystème par les énormes navires de croisière qui naviguent près du rivage. Les paquebots sont aussi accusés par les défenseurs de l'environnement de contribuer à l'érosion des fondations dans cette ville régulièrement inondée.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Petit Nain le 08.06.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Navires

    Ils ont bien raison! Ras le bol de ces pollueurs

  • Claude Forclaz le 08.06.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Venise

    Bonsoir les vénitiens ont raison interdire les grands navires Bonne soirée

  • La Lagune le 08.06.2019 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    La Lagune tremble

    Les effets du tourisme de masse se fait cruellement sentir et la Lagune en tremble...de peur.

Les derniers commentaires

  • Carlos le 10.06.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Venise

    Vous critiquez les touristes à Venise,... mais qui d'entre vous ne l'a pas visité ? C'est hypocrite non ? C'est vrai que le tourisme de masse, n'est pas bien pour les gens qu'y habitent, mais ça fait vivre la ville.

  • Durga le 10.06.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux mega croisière polluantes! Honte à vous

    En Norvège certains bateaux utilisent aujourd'hui des fuel moins polluants c'est déjà un pas! Mais tout de même ces monstres flottants ne devraient pas exister! C'est trop de mondes en même temps !! Les insulaires le vivent très mal! Imaginez plusieurs milliers de personnes qui débarque dans votre petit village...?! Et cela chaque semaine si ce n'est pas tous les jours..! C'est insupportable..! Il n'y a que les personnes qui se font du fric sur les touristes qui sont content de les voir...!

  • Vive le 09.06.2019 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse

    Quand on voit les commentaires des pro croisière maintenant c'est sur, le plus vilain mot de la langue française est TOURISTE

  • Joël le 09.06.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouton

    C'est marrant quand même tout le monde se préoccupe de la planète depuis que l'autre avec des tresses qui est un enfant vous dit ce qu'il faut faire ! comme si vous adulte n'aviez pas de cerveau. Je sais que l'enfant est roi mais quand même

  • Joël le 09.06.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça change pas grand chose

    Au contraire profitez de Venise car en 2100 elle sera engloutie, alors bateau ou pas bateau elle sera de toute façon sous les eaux.