France

12 juillet 2014 22:33; Act: 12.07.2014 22:36 Print

Vente record d'une tonne de défenses d'éléphants

La maison de ventes Cannes Enchères a écoulé samedi, lors d'une vente aux enchères dans la ville du sud de la France, une cinquantaine de défenses d'éléphants, soit une tonne d'ivoire.

Une faute?

L'intégralité des lots a été acquise par des acheteurs chinois. «En termes de volume, il s'agit d'un nouveau record pour nous», a expliqué l'un des directeurs de la maison des ventes, Alexandre Debussy, ajoutant «notre précédent record, au printemps, était de 920 kilos».

En revanche, cette vente n'a rapporté que 480'000 euros, du fait d'une chute de 30% des cours de l'ivoire ces derniers mois. Ainsi, la précédente vente avait rapporté, avec un volume moindre, 625'000 euros.

Cette chute des cours s'explique par les incertitudes liées au commerce de l'ivoire et, notamment, les difficultés rencontrées par les acheteurs chinois à obtenir des autorités européennes des certificats d'exportation.

«Certains acheteurs n'ont toujours pas, depuis mars dernier, obtenu l'autorisation administrative d'exporter leurs défenses vers la Chine», explique Alexandre Debussy. Selon lui, «des tonnes d'ivoire dorment encore dans les greniers des Français et nous avons tous les jours des demandes pour les écouler».

Un assouplissement des règles d'exportation permettrait selon lui «de lutter contre le braconnage et sauverait des milliers d'éléphants».

Près de 5000 euros, soit 1% du produit de cette vente, devrait être reversé à une association de lutte contre le braconnage par la maison Cannes Enchères.

(afp)