Sommet de l'otan

04 décembre 2019 16:03; Act: 04.12.2019 16:04 Print

Vexé par les ragots, Trump juge Trudeau «hypocrite»

Le président américain Donald Trump a déploré mercredi «l'hypocrisie» du Premier ministre canadien Justin Trudeau après ses moqueries capturées par une caméra lors du sommet du 70e anniversaire de l'Otan.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il est hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça», a-t-il déclaré au cours d'un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Watford (Royaume-Uni), près de Londres.

Donald Trump a précisé avoir tancé le Premier ministre canadien lors de leur entretien: «Je lui ai dit qu'il ne payait pas les 2% de son PIB promis pour les dépenses militaires et je suis sûr qu'il n'était pas content». Il a ajouté «penser repartir directement» sans s'exprimer devant la presse, estimant avoir «donné suffisamment de conférences de presse».

Ce qu'il a confirmé peu après lors d'un déjeuner de travail rassemblant les pays membres de l'Otan ayant rempli leurs obligations financières vis-à-vis de l'Alliance: «Je vais annuler la conférence de presse», a-t-il dit.

Les dirigeants français, britannique, canadien et néerlandais ont été surpris par les caméras alors qu'ils semblaient se moquer de Donald Trump lors de la réception donnée à Buckingham Palace mardi soir.

Les images tournées par les caméras britanniques et sous-titrées par la chaîne canadienne CBC montrent Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte discuter vivement avec la princesse Anne, manifestement amusés. Le Premier ministre britannique demande à M. Macron: «C'est pour ça que vous êtes en retard?». Et M. Trudeau ajoute: «Il est en retard parce qu'il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue».

Inaudible dans l'échange, Emmanuel Macron avait rencontré dans l'après-midi Donald Trump, qui l'avait attaqué durement sur ses propos sur l'Otan et sa volonté de taxer les compagnies technologiques américaines. Les deux dirigeants avaient longuement répondu aux questions des journalistes et Emmanuel Macron avait dit «maintenir» ses propos sur l'Otan en «mort cérébrale», jugés «insultants» par M. Trump. «Oh, oui, oui, il a annoncé ....», a poursuivi Justin Trudeau en souriant. «On pouvait voir son équipe qui tombait des nues».

Comme lors du dernier sommet de l'Otan, M. Trump a fait fi du protocole et utilisé ses apparitions publiques avec des dirigeants alliés pour répondre aux questions des médias internationaux. Ses relations avec Justin Trudeau sont complexes. Le Premier ministre canadien avait vexé le président américain lors du sommet du G7 en juin 2018 à La Malbaie (Canada).

Quelques heures après la conférence de presse de Justin Trudeau au cours de laquelle il avait jugé «insultante» la décision américaine d'imposer des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium du Canada, Donald Trump, piqué au vif, avait tweeté depuis son avion Air Force One qu'il avait ordonné à ses représentants de retirer le sceau américain du communiqué final. Il avait au passage traité Justin Trudeau de personne «malhonnête et faible».

(20 minutes/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Donald Duck le 04.12.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Peace

    Encore une fois, l'homme les plus puissant du monde montre une attitude d'enfant. Honte à son électorat qui choisis un homme se comportant de la même manière qu'un délinquant juvénile

  • Duvent le 04.12.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vole bien bas .....

    On s'amuse bientôt plus à lire l'école enfantine des maîtres du monde qu'à Euro Disney Paris !

  • Roots le 04.12.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Netflix ?

    J'espère qu'ils vont faire un film ou une série sur ce type un jour, c'est juste improbable tout ce qui se passe

Les derniers commentaires

  • Ex-Lausannois le 05.12.2019 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Verdâtre avec une rose dans le luc

    Lôzane municipalité aussi hypocrite. Sont gênés par les prosélytes à la gare, mais les dealers ça les dérange pas !

    • Zen le 05.12.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ex-Lausannois

      Préfère un dealer a un proselite on babouches

  • Pernot Christine le 05.12.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    école enfantine ouverte

    l'école enfantine est ouverte . Nos dirigeants sont lamentables. Pire que les ado!

  • Helvetikos le 05.12.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le patron et ses subordonnés

    Les trois chefs d'état qui se sont moqué du Président Trump avaient l'air d'de mauvais élèves se moquant de leur prof ou d'employés subalternes médisant entre eux leur patron

    • Ellinas le 05.12.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Helvetikos

      Ou de la classe qui rigole quand le cancre dit des bêtises en essayant de répondre à une question basique parce qu'il n'a rien révisé.

  • Mike le 05.12.2019 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce film existe, et il est indispensable de le revo

    Idiocracy, de Mike Judge, le créateur de la série Beavis & Butthead, sorti en avril 2007. Comédie culte à regarder sur un canapé entre potes, et une histoire extralucide que certains qualifient comme le premier film visionnaire sur l'élection de Donald Trump.

  • Brace Forimpact le 05.12.2019 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Francis Blanche est éternel

    C'est curieux chez les anti-Trump ce besoin de faire des phrases...

    • Nak le 05.12.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Il est réveillé !!

    • Nak / Tontons flingueurs for ever le 05.12.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Beaucoup moins curieux chez les pro de se tromper d'auteur et d'attribuer à d'autres les bienfaits de certains... Cette phrase est de Michel Audiard.

    • 0-0 la balle au centre le 05.12.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nak / Tontons flingueurs for ever

      Oui mais dite par Francis Blanche

    • Brace Forimpact le 05.12.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      The Great Awakening

      Oui... je suis "réveillé "! C'est l'expression qu'utilise Q pour les anciens moutons qui ont pris la pilule rouge (red pill) et qui ont compris dans quel monde on vit. Les lucifériens eux nous traitent de fous car leur plus grande peur est que tous les moutons se réveillent. Mais rien ne peut arrêter Q et son opération militaire qu'il a appelé "le Grand Réveil ". Pour la première fois depuis l'Égypte antique, les lucifériens ont vraiment du soucis à se faire car le phénomène est exponentiel grâce à internet. Je souhaite un bon "Réveil " à tous ceux qui n'ont pas encore pris la pilule rouge...

    • Dosto le 05.12.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Brace de l'air

      C'est que nous au contraire des pro trump, nous sommes equipé d'un cerveau, ce qui nous permet de faire de belles phrases.

    • Brace Forimpact le 05.12.2019 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      @ Dosto

      Si on mettait les anti-Trump en orbite... T'as pas fini de tourner!

    • Dosto le 05.12.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Brace de l'air

      Encore une belle phrase tres intelligente et pleine de sens. Mais venant de toi ou de ta copine marie c'est normal

    • Nak le 05.12.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Il manque une partie à votre phrase, celle qui aurait permis de lui donner le sens un tantinet fielleux que vous espériez lui donner. Du coup elle tombe à plat. Plaf ! Comme toutes vos théories fumeuses. Plaf !