Etats-Unis

12 septembre 2019 02:20; Act: 12.09.2019 07:28 Print

Victoire de Donald Trump sur le droit d'asile

La Cour suprême a validé mercredi les restrictions sur le droit d'asile imposées par l'administration Trump.

storybild

La Cour suprême américaine à Washington. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour suprême des Etats-Unis a donné mercredi son feu vert à la stricte limitation des demandes d'asile de migrants venant d'Amérique centrale, une victoire pour Donald Trump, déterminé à placer l'immigration au coeur de sa campagne pour 2020.

La haute cour a estimé que la mesure, qui oblige la plupart des migrants à solliciter le statut de réfugié dans un pays tiers traversé durant leur exil vers les Etats-Unis, s'appliquerait temporairement pendant que la bataille judiciaire se poursuit.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, souvent des familles avec enfants, sont potentiellement concernées par cette décision annoncée au coeur de l'été qui représente un tournant majeur dans la politique migratoire américaine.

Preuve que les neuf sages sont loin d'être d'accord sur ce sujet politiquement explosif, la juge Sonia Sotomayor, qui s'est opposée à la directive avec sa collègue progressiste Ruth Bader Ginsburg, a longuement motivé son désaccord. «Une fois de plus, le pouvoir exécutif a émis une règle qui cherche à mettre fin à des pratiques établies de longue date concernant les réfugiés qui cherchent fuir les persécutions», a-t-elle déploré dans son plaidoyer écrit. Et de déplorer avec force que cette décision ait été prise sans consultation préalable sur ce sujet de société alors que l'«enjeu pour les demandeurs d'asile est majeur».

«Grande victoire à la Cour suprême des Etats-Unis pour la frontière sur le droit d'asile», s'est de son côté réjoui Donald Trump qui a fait du durcissement de la politique américaine d'immigration une priorité de sa présidence, et de sa campagne. Les juges conservateurs sont majoritaires à la haute cour depuis l'arrivée de deux magistrats nommés par le milliardaire républicain.

«Des milliers de familles»

Lee Gelernt, avocat de l'ACLU, puissant groupe de défense des droits civiques, a souligné dans un communiqué transmis à l'AFP que la bataille judiciaire sur ce dossier était loin d'être terminée. «Il ne s'agit que d'une étape temporaire. Nous avons l'espoir de l'emporter in fine» a-t-il souligné. «Les vies de milliers de familles sont en jeu», a-t-il ajouté.

Depuis fin 2018, les Etats-Unis font face à un afflux de migrants illégaux à leur frontière avec le Mexique, ce qui a tendu les relations entre Washington et son voisin du sud. En juin, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur les produits importés du Mexique si le gouvernement d'Andrés Manuel Lopez Obrador ne mettait pas un coup d'arrêt à l'arrivée de migrants en provenance essentiellement du Guatemala, du Salvador et du Honduras.

Sous la pression, le Mexique a déployé plus de 25'000 soldats répartis entre la frontière sud -où arrivent la majorité des migrants- et le nord, à la frontière de 3200 km qui le sépare des Etats-Unis.

Mercredi soir, M. Trump a assuré dans un tweet avoir une «excellente» conversation téléphonique avec son homologue mexicain. «La frontière sud est de plus en plus forte en dépit de l'obstruction des démocrates qui ne sont pas d'accord pour faire quoi que ce soit sur les failles dans la loi ou le droit d'asile!», a-t-il martelé.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Coyote le 12.09.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Naïveté du siècle

    Il faut que ces progressistes arrêtent avec leurs balivernes, la plupart ne sont pas persécutés!

  • Satriani le 12.09.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ici aussi

    Si seulement on pouvait le faire ici aussi. Pourquoi nos politiciens ne veulent pas écouter ce que revendique la majorité du peuple ? Pour les gauchos le peuple devrait se taire sur cette épineuse question : qu ils montrent l exemple alors.

  • JaxSoa le 12.09.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est d'accord !!

    Normal et justifier !!

Les derniers commentaires

  • Aux pro Trump le 12.09.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes nés au bon endroit vous

    Quels sacrés hypocrites les défenseurs de Trump purée. Ils oublient que les USA se sont faits des rons avec de la main d'oeuvre étrangère payée 2 sous de l'heure des années... c'est pas l'américain qui va planter des salades à 4 heures du matin... etc Qu'il bloque tout ça ... on verra dans leur pays qui voudra bien travailler à la place des migrants honnêtes venus pour travailler et protéger leur famille. Pour RAPPEL la famille Trump était migrante ! Certains ici ont une mémoire de poisson rouge à voir. Tout les migrants ne sont pas malhonnêtes ! A leur place vous feriez IDEM. Mauvaise foi ici

    • Coyote le 12.09.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aux pro Trump

      Pourquoi on ferait idem? Je vous rappelle que c'est une ultra minorité dans le monde qui fuient leurs pays! Est-ce que vous vous rendez compte si la plupart des pays se vidaient de leurs habitants et iraient gonfler d'autres pays déjà saturés? On fait comment avec les infrastructures? C'est une vision irréfléchie de gauche ça.

    • LeRapace le 13.09.2019 06:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Coyote

      @Coyote si vous est votre famille seraient menacés, manque de nourriture, etc j'espère pour vous que vous désireriez plus que tout au monde protéger votre famille, votre femme, vos enfants en leur donnant un monde meilleur et en leur apportant une vie sécurisée ! La plupart des migrants veulent un travail, un chez soit, une vie meilleure. Qui n'en rêverait pas ! Vous le premier je suppose ! Mais bon, vous ne pouvez savoir ce que c'est .... aveuglé dans votre confort et égoïsme

  • giof le 12.09.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et che nous?

    Quoi qu'on pense de Trump, lui au moins il fait ce que la majorité des citoyens exige. Si aujourd'hui on se bagarre pour ou contre L'Europe, pour ou contre le Brexit, pour ou contre les "populiste", le flux migratoire en est la cause principale. Mais on préfèrent écouter les pouvoirs de l'économie qui se régalent avec le dumping salarial sur le dos des résidents. Et les partis de gauche en sont aussi responsables, qui veulent faire entrer toute la misère du monde, pour avoir un jour de la clientèle électorale.

    • Carlo le 12.09.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Faux giof

      D'abord faut rappeler, Trump n'a pas eu la majorité des voix lors de son élection. Ensuite cette histoire que les partis de gauche veulent faire entrer la misère du monde pour avoir plus des voix est franchement stupide. Si leur but était juste de se faire élire, alors ils n'auraient pas une telle stratégie qui prendrait des décennies, il serait bien plus facile de devenir "populiste" genre UDC.

    • vuille le 12.09.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @giof

      excellent résumé

    • Que d'excuses le 12.09.2019 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      @giof

      @giof faux propagande mensongère ! car la majorité des citoyens comme vous dites n'étaient pas pour Trump mais pour Clinton ! Trump a été "sauvé" par les grands électeurs" car si c'était par le peuple, Clinton remportait largement plus de voix ! Combien d'années les USA ont profité de la main d'oeuvre des migrants ou mexicain ? dites le nous donc ? Combien Trump a til lui même d'entrep. au Mexique pour bénéficier une x de + de la main d'oeuvre bon marché ? Les migrants cherchent un monde meilleur et c'est là qu'est le prob. Il faut investir dans leur pays pour qu'ils y restent !

    • Jane B le 12.09.2019 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Que d'excuses

      Mais non, une fois qu'ils ont tout construit et tout nettoyé à bas prix, on les vire comme des voleurs et des envahisseurs, et on gagne les élections sur leur dos. C'est ça "l'intelligence" Trump et conservatrice, MAGA et tutti quanti.

  • Tom le 12.09.2019 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Originea

    La première chose à faire c'est déjà de nettoyer les pays d'origine des migrants de leurs dirigeants corrompus et des mafias, sinon le flot ne s'arrêtera pas. Ces gens fuient la misère et la violence, ce sont les travailleurs pas les criminels. Au final nous payons pour cette corruption. Il serait peut-être un meilleur investissement d'agir une bonne fois pour toute.

    • Forceur de coffres le 12.09.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Tom

      Tu as tout à fait raison! Cependant pour nos dirigeants à nous les occidentaux, il y aura toujours un très gros problème à résoudre: comment faire pour les forcer à ouvrir leurs bourse pour agir? Dès qu'il est question de coûts, ils hurlent à la misère, s'agrippent à leurs coffres et vont même jusqu'à en souder la porte! Par contre, sitôt qu'ils sont seuls, ils n'hésitent pas à se servir pour leur propre intérêt!

  • Michel45ans le 12.09.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Droit du sol à supprimer

    Les USA devraient abolir le droit du sol qui est une aberration en 2019 (et depuis plusieurs decennies déjà). Idem le semi régime de droit du sol en France: Mayotte aurait 2.5x moins d'habitants aux crochetx de la France.

    • Jacko le 12.09.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel45ans

      Le droit du sang est encore plus bizarre. Il y a des gens avec des passeports suisses qui n'ont y jamais mis les pieds et qui ne parlent aucune langue locale, juste parce qu'un grand-parent était suisse. Ils peuvent s'installer ici et voter alors que beaucoup qui ont vécu toute leur vie ici ne peuvent pas. Le droit du sang seul est une aberration. Par ailleurs les USA est un pays à 98% constitués de descendants d'immigrants. Les seuls légitimes sont les amérindiens.

    • Karl le 12.09.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      @ Michel45ans

      Pourquoi il le serait (le droit du sol) une aberration en 2019? Et pas avant l'arrivée massive des immigrants européens dans ces terres ou on génocidées les populations locales? Hein? Peut-être parce que maintenant ceux qui veulent s'installer sont encore des populations américaines de souche, comme les gens d'Amérique centrale dont leurs gouvernements sont dirigés par des descendant européens, d'une part et d'autre alors que la terre est entre les mains des gens qu'obéissent qu'aux intérêts américains?

    • polo le 12.09.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacko

      Complètement faux. Il faut qu'un de ses parents soit Suisse.

    • Sir Hill le 12.09.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @polo

      Faux! Certains managers sportifs, notamment en hockey, sont des spécialistes pour engager des joueurs dont la grand-mère était suissesse. Généralement des canadiens, qui obtiennent de suite le passeport à croix blanche!

    • Michel45ans le 12.09.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      @jacko:vous vous sentez couplable ?

      @sir Hill. cela s'appelle de la naturalisation (plus ou moins) facilitée, rien à voir.@jacko. l'immigration doit être choisie, voulue et donc doit ête ultrasélective. Naitre dans un pays de parents fraichement débarqués (ou non) ne doit pas donner le droit d'y rester ou d'y vivre. La plupart des migrants sud am qui veulent se poser aux USA sont des migrants qui fuient des pays, certains pourris mal gouvernés, mais ce sont des migrants économiques.Laissez le choix aux USA de les accepter ou non selon leurs critères et besoins.Toute le monde peut venir chez vous dormir et manger à votre table?

    • Jane B le 12.09.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel45ans

      Non mais ça va pas ou quoi ? On vire tous les indigènes oarce qu'ils n'avaient qu'à ne pas vivre là avant nous, qu'ils crèvent ailleurs et vive nous ? Mais qui a envahi et massacré qui, là ? C'est le monde à l'envers, on reproche aux Indiens américains et aux autres d'exister et d'avoir eu le culot de n'être pas tous morts sous les armes ou les maladies des dominants ?? La Terre est à vendre aux plus riches ou aux plus assassins ?

  • Claude52 le 12.09.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans

    Quelle victoire pour Trump, c'est lui qui place la majorité de juges conservateurs afin de faire adopter ses lois et décrets ,quelle surprise et quel succès pour la justice!