France

23 février 2011 13:13; Act: 23.02.2011 13:16 Print

Villepin va quitter l'UMP

Dominique de Villepin ne renouvellera pas en 2011 son adhésion à l'UMP, annonce mercredi le mouvement politique de l'ancien Premier ministre, «République solidaire».

Une faute?

Le patron du parti majoritaire Jean-François Copé et le porte-parole du gouvernement François Baroin ont regretté cette décision.

L'ancien Premier ministre a annoncé sa décision mardi à l'occasion d'un déplacement à Lyon, dont la vidéo est en ligne sur le site internet de «République solidaire».

«Je n'ai pas renouvelé ma carte cette année (...) parce que j'estime qu'il y a un décalage croissant entre les idées qui sont défendues par l'UMP et les Français», explique le rival de Nicolas Sarkozy, en réponse à la question d'un étudiant.

«Aujourd'hui je constate que les regards et les visions s'éloignent. Je constate que l'idée que nous nous faisons de la République, (...) de la voix de la France dans le monde n'est pas la même», ajoute-t-il.

L'information a également été relayée sur la page Facebook et le compte Twitter de l'ancien Premier ministre, qui doit rencontrer jeudi Nicolas Sarkozy à l'Elysée dans le cadre des consultations sur le G-20.

«Je regrette profondément qu'il ait décidé de quitter notre famille politique», a réagi mercredi Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, «parce que j'ai beaucoup d'estime pour lui, que j'ai été son ministre, que j'ai de l'amitié et que je regrette qu'il ait fait ce choix. Je regrette d'ailleurs aussi qu'il ne m'en ait pas parlé avant, ça m'a fait de la peine».

«Je suis un peu triste de la décision de Dominique de Villepin», a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin. «Mais le chemin est long, il y a encore quinze mois (avant l'élection présidentielle de 2012, NDLR), et il peut, je pense, retrouver sa place dans le dispositif majoritaire pour favoriser la réélection de Nicolas Sarkozy».

(ap)