Affaire Fillon

22 mars 2017 21:21; Act: 22.03.2017 21:21 Print

Vladimir Poutine n'a pas besoin d'«intermédiaire»

Selon le «Canard enchaîné», François Fillon aurait mis en relation le président russe et le patron de Total. Le Kremlin réagit mercredi en évoquant de «fausses informations».

storybild

Le porte-parole du Kremlin qualifie les révélations du «Canard enchaîné» de «fausses informations». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Vladimir Poutine n'a pas besoin d'«intermédiaire» pour rencontrer des hommes d'affaires, a réagi mercredi le Kremlin après les révélations du Canard enchaîné selon lesquelles le candidat de la droite française, François Fillon, a mis en relation un de ses clients avec le président russe et le patron de Total. «En ce qui concerne les rencontres avec le président, elles sont organisées par le Protocole présidentiel et il est là aussi exclu qu'un intermédiaire joue un rôle», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Selon le porte-parole, le président russe a bien rencontré en juin 2015 au forum économique international de Saint-Pétersbourg le Libanais Fouad Makhzoumi, client de la société de conseil 2F Conseil de François Fillon. La rencontre dans les couloirs du forum entre le chef de l’État russe et M. Makhzoumi était spontanée et informelle. «Le président a parlé et été pris en photo avec une grande quantité de participants», dont M. Makhzoumi, a indiqué le porte-parole.

Selon le Canard enchaîné, François Fillon a organisé pour M. Makhzoumi des rencontres à Saint-Pétersbourg avec Vladimir Poutine et avec le PDG de Total, Patrick Pouyanné, sa société de conseil recevant 50'000 dollars. La société 2F «n'a jamais été rémunérée ni par l’État russe, ni par une entreprise privée de ce pays», avait déclaré mardi soir l'entourage du candidat de la droite à la présidentielle. Les accusations du Canard enchaîné sont «dénuées de tout fondement», selon la même source.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • à la bonne heure, réagissez le 22.03.2017 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agir

    que fait encore cet individu parmi les papables à la présidence ? Français, réveillez vous !!! vous râlez quand vs ne faites qu'imaginer la corruption et enrichissements des élus et quand vs avez enfin du pain pour vos dents vous continuez à soutenir ces profiteurs de leur fonction au détriment de l'argent du contribuable. C'est vraiment à ne plus vous comprendre. À la fin, la France ne pourra jamais s'en sortir et c'est vous les vrais coupables. ABE

  • L'immoralité à son paroxysme le 23.03.2017 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    id

    Pour votre information, Fillion à créé son cabinet de conseil 13 jours avant l'entrée en vigueur d'une loi qui interdisait précisément aux députés français de créer ce type de cabinet afin d'éviter les conflits d'intérêts. La subtilité est que cette loi ne s'applique qu'aux députés souhaitant créer leur cabinet de conseil après l'entrée en vigueur de la loi, et non pas à ceux qui l'ont fait avant. C'est vous dire toute l'immoralité du gaillard.

  • megane1400 le 22.03.2017 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les costumes

    ouaaaa sur la photo ils ont les même costumes non? c'est le même fournisseur ?

Les derniers commentaires

  • Larry le 23.03.2017 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Encore 5 ans de socialisme

    'selon le Canard enchaîné' ... Qui qui mène la campagne électorale en France ? 5 ans de socialisme de plus à cause de cela ? Bon résultat, Bravo.

    • C.H. le 23.03.2017 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Larry

      Vous oubliez que Marine est aussi à droite.

  • Le Long Dumur le 23.03.2017 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Lui non..

    Vladimir Poutine n'a pas besoin d'«intermédiaire» pour rencontrer des hommes d'affaires. C'est vrai. Par contre, certains hommes d'affaire ont besoin d'intermédiaire pour le rencontrer..... C'est écrit entre les lignes

  • Toxy Coe le 23.03.2017 05:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrai ou faux ?

    La preuve qu'une chose est bien vraie, c'est que Poutine prétende qu'elle ne l'est pas. Poutine : probablement le plus compromis dans le plus d'affaires pourries, mais le plus fort car il se fout de tout ce que les autres pensent et ne roule que pour lui. C'est un killer. Pas très moral ? Et alors, c'est efficace.

    • Arnaud le 23.03.2017 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toxy Coe

      Bon facile de savoir en réalité ! Il suffit d'interroger le ou les traducteurs. Je doute qu'il parlé Anglais ou Russe .

  • Kobra le 23.03.2017 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout s'explique

    2F comme "F.Fillon" ou comme "gaffe" ?

  • Tarte Elette le 23.03.2017 05:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et la femme de Hamon chez LVMH?

    Donc on reproche quoi à Fillon? D'avoir reçu des costumes de son tailleur en tant que bon client (comme Moscovi), d'avoir employé sa femme (comme 60% des députés, ce qui est autorisé par la loi) et d'avoir servi d'intermédiaire avec son cabinet de conseil (rien d'illégal). Et une de ces affaires sort à chaque fois qu'il remonte dans les sondages, tout ceci organisé par le PS pour favoriser Macron, au travers duquel le PS tente de ressuciter. Par contre, rien sur les 3 millions que Macron a fait disparaître de sa déclaration d'impôts ni sur son transfert d'actifs immobiliers à sa femme..

    • Marie-Jaune le 23.03.2017 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tarte Elette

      Moscovici est candidat à la présidentielle? Et le Canard Enchaîné organe du Parti Socialiste? On en apprend des choses grâce à toi...

    • Mais Bien Sur Il N A Rien Fait le 23.03.2017 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tarte Elette

      On lui reproche pas d avoir employé sa femme mais le fait qu elle n ait jamais travaillé pour lui... comme elle l a dit elle-même à une journaliste en Angleterre... Faut pas tout confondre, c est TROP facile.

    • oupah le 23.03.2017 06:52 Report dénoncer ce commentaire

      y'a des vérités ... ou pas

      @Marie-Jaune : je ne lis que des suppositions, aucune preuve ... et voila bien le monde lamentable de la presse people : la grande majorité des commentaires le jugent déjà coupable alors que rien n'est encore prouvé. Ou alors la présomption d'innocence ne serait qu'un mythe ? On m'aurait donc menti ?

    • Arnaud le 23.03.2017 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tarte Elette

      Le pire est le CDD à 55000 euros par an. Un salaire mensuel de 4500 euros. En France un coupe de smicar ne touche même pas cette somme. Les vieux de la politique Française plume la France si riche en réalité. Un nettoyage devrait être fait du monde politique. Bon je vais pas refaire le monde tout seul ou alors voté pour moi !