Disparition

19 octobre 2018 01:58; Act: 19.10.2018 07:44 Print

Vol MH370: l'enquête continue aux Etats-Unis

Un déplacement des enquêteurs français aux Etats-Unis est au coeur des espoirs pour les familles de victimes.

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Ghyslain Wattrelos, qui a perdu quatre proches dans la catastrophe, a annoncé que les enquêteurs en charge du dossier de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines espèraient se rendre prochainement aux Etats-Unis. (Vendredi 19 octobre 2018) Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, s'arrêteront le 29 mai. (23 mai 2018) Le débris composite retrouvé sur cette île de l'océan Indien «était une partie du flanc arrière du Boeing 777, volet extérieur, provenant de l'avion de Malaysia Airlines enregistré sous le numéro 9M-MRO (MH370)», a indiqué le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB). (vendredi 7 octobre 2016) Blaine Gibson, un avocat de Seattle, a parcouru le monde pour essayer de résoudre le mystère du MH370. Il aurait trouvé des débris à Madagascar. Les restes du vol MH370 disparu il y a plus de deux ans pourraient se trouver jusqu'à 500 km plus au nord de la zone où sont menées actuellement les recherches, selon des simulations établies par des scientifiques. (Mercredi 27 juillet 2016) Une partie du capot du moteur du Boeing de la Malaisie airlines trouvée en Afrique du Sud, en décembre dernier. De nouveaux débris de la carlingue disparue ont été trouvés sur l'Ile Maurice et au Mozambique. (26 mai 2016) Selon les autorités australiennes, les débris retrouvés en Afrique du Sud et à Maurice proviennent «quasi certainement» du vol MH370. (Jeudi 12 mai 2016, image d'archive) Un débris a été découvert à La Réunion, le 3 mars 2016. On a pensé durant un temps qu'il appartenait à l'avion disparu depuis deux ans. Il semble toutefois qu'il n'en s'agit rien. (Mercredi 16 mars 2016) Le vol MH370 décolle de Kuala Lumpur à 00H41 (17H41 en Suisse vendredi) avec 239 personnes à bord, dont 227 passagers, en direction de Pékin.Le contrôle aérien perd le contact avec l'avion à 1H30.Le Vietnam affirme que l'avion s'est volatilisé dans son espace aérien et lance des recherches après avoir détecté en mer des traces de carburant.La Malaisie révèle que deux passagers à bord de l'avion avaient des passeports européens volés en Thaïlande. La Malaisie affirme enquêter également sur une piste terroriste. Le FBI américain envoie des agents.L'avion semble avoir fait demi-tour ou effectué un virage vers l'ouest.Un avion vietnamien repère des débris, autre fausse piste. Azharuddin Abdul Rahman, directeur général de l'Aviation civile malaisienne, fait le point sur l'enquête. La Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants à bord de l'avion, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches.Les Etats-Unis envoient un second destroyer sur la zone. Des familles ayant tenté de joindre des proches affirment que les téléphones sonnent dans le vide. La Chine annonce le redéploiement de dix satellites à haute résolution. Les recherches sont étendues à la mer Andaman, à des centaines de kilomètres à l'ouest du plan de vol de l'avion.Pékin annonce avoir détecté trois «larges objets flottants» en mer de Chine orientale. Nouvelle fausse piste. La Maison Blanche cite «de nouvelles informations» orientant les recherches vers l'océan Indien. Le Premier ministre malaisien Najib Razak indique que les communications de l'avion ont été désactivées, le changement de trajectoire est l'oeuvre d'«une action délibérée» et l'appareil a continué de voler près de sept heures. Les logements des deux pilotes sont perquisitionnés. Le simulateur de vol possédé à titre privé par le commandant de bord est saisi. Par ailleurs, les recherches s'intensifient et 26 pays y participent désormais. Les proches des passagers chinois rassemblés à l'hôtel Lido à Pékin écoutent les dernières informations venant de Washington. L'enquête établit que tout «mène au cockpit». «Il s'est passé quelque chose avec le pilote», assure l'Américain Michael McCaul. «All right, good night» (Eh bien, bonne nuit), les derniers mots reçus par la tour de contrôle, ont été prononcés par le copilote. La Chine est chargée de coordonner les recherches dans un périmètre nord, jusqu'au Kazakhstan, l'Australie dans un périmètre sud, jusqu'au sud de l'océan Indien.Des enquêteurs américains cités par le New York Times avancent que le La zone de recherche s'étend sur quelque 7,7 millions de km2. L'examen du simulateur de vol du pilote révèle que «des données» avaient été effacées. Des experts du FBI sont saisis pour tenter de les récupérer. L'étude des antécédents des 239 passagers et membres d'équipage ne donne rien.Des familles chinoises manifestent leur exaspération et leur désespoir à Kuala Lumpur, se plaignant que les autorités malaisiennes dissimulent des informations. Le gouvernement australien dévoile des images satellite montrant deux «objets» détectés par un dans le sud de l'océan Indien. Des proches ont laissé éclater leur colère en rencontrant pour la première fois à Pékin des représentants des autorités malaisiennes. La Chine diffuse un cliché pris le 18 mars montrant une forme flottante de 22 mètres de long et large de 13 mètres. A Pékin, les proches des passagers s'effondrent: le premier ministre malaisien a annoncé que le vol MH370 s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien et que «aucune des personnes à bord n'a survécu». De son côté, le Pentagone envoie un sonar spécial pour localiser les boîtes noires pendant qu'un avion australien repère deux nouveaux objets dans le sud de l'océan indien. Les recherches sont suspendues en raison du mauvais temps. Le ministre des Transports malaisien, Hishammuddin Hussein, présente des images prises par un satellite d'Airbus Défense et Espace révèlent la présence de 122 objets dérivants. Un satellite thaïlandais a détecté quelque 300 objets flottants, dont la taille varie entre 2 et 15 mètres, à 2700 km au large de Perth. Les recherches aériennes sont suspendues pour cause de mauvais temps. Un satellite japonais a détecté environ 10 nouveaux objets flottants.Les recherches reprennent dans une zone modifiée, à 1850 km à l'ouest de Perth, suite à des informations indiquant que l'avion avait volé plus vite que ce qui avait été estimé et avait ainsi consommé davantage de carburant, s'abîmant plus au nord. Le robot sous-marin Bluefin a repris les recherches du Boeing disparu de Malaysian Airlines. L'Australie qui dirige les recherches pour retrouver le vol MH370 a annoncé que des éléments aussi durs que le métal avaient été identifiés sur le lit de l'océan Indien.

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Les enquêteurs en charge du dossier de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines espèrent se rendre prochainement aux Etats-Unis où des investigations cruciales doivent être réalisées, a annoncé jeudi Ghyslain Wattrelos, qui a perdu quatre proches dans la catastrophe.

Le 8 mars 2014, 239 personnes ont disparu après avoir décollé de Kuala Lumpur à bord d'un Boeing en direction de Pékin. Si certains débris semblant lui appartenir ont été récupérés dans l'océan Indien, aucune trace des 239 passagers n'a jamais été retrouvée. Ghyslain Wattrelos a notamment perdu son épouse et deux de ses enfants dans la disparition de l'avion

Jeudi, il a été reçu avec son avocate Marie Dosé par la juge d'instruction en charge de l'information judiciaire ouverte en France, pour faire le point sur les investigations et les pistes à explorer par les enquêteurs.

«Temps que les Etats-Unis coopèrent»

Parmi les priorités qui mobilisent les enquêteurs, un déplacement aux Etats-Unis est «de nouveau à l'ordre du jour», après un voyage avorté en septembre pourtant prévu dans le cadre d'une commission rogatoire internationale lancée en octobre 2017, ont-ils annoncé lors d'une conférence de presse jeudi.

Selon Me Dosé, ce déplacement avait dû être annulé, les autorités américaines ayant opposé des «clauses de confidentialité» puis le «secret industriel» du constructeur Boeing. «On est un peu en colère et maintenant on a envie de dire stop, il serait temps que les Etats-Unis coopèrent vraiment sur ce dossier», a réagi M. Wattrelos. «Il est nécessaire d'aller là-bas car il y a trois entités qui détiennent des informations importantes pour savoir ce qu'il s'est passé sur ce vol», a-t-il poursuivi. A commencer par Boeing et le FBI, même si les enquêteurs semblent avoir obtenu des assurances de l'agence de renseignement qu'ils pourraient être reçus, selon lui.

Mais l'attention est également désormais ciblée sur une troisième entité, une société mise au jour par les enquêteurs. L'enjeu, selon Ghyslain Wattrelos, est de savoir si elle commercialise un logiciel capable de reprogrammer voire de pirater le Satcom, cette antenne qui communique au satellite Inmarsat le signal de l'avion. «La piste essentielle ce sont les données Inmarsat. Soit elles sont fausses, soit elles ont été piratées», estime-t-il. Or ces données satellitaires sont essentielles pour mieux comprendre la trajectoire de l'avion.

Des «incohérences» dans le rapport officiel

La remise en juillet du rapport de l'enquête malaisienne avait douché les espoirs de Ghyslain Wattrelos, mais depuis les enquêteurs français ont laissé entrevoir de nouvelles hypothèses à explorer.

Les enquêteurs ont notamment découvert des «incohérences» dans le rapport officiel de l'enquête malaisienne et la présence de passagers «curieux», sur lesquels «il fallait continuer d'enquêter». Parmi, eux figure un voyageur malaisien au profil troublant: il se trouvait être assis sous le boîtier Satcom et s'avère être un expert en aéronautique, selon M. Wattrelos et son avocate.

«Pour aller plus loin, les enquêteurs ont besoin de la coopération des Etats-Unis, de l'Angleterre (pour le satellite Inmarsat) et après ils auront besoin de retourner en Malaisie», a poursuivi M. Wattrelos. Dans les investigations qui restent à mener, «il faudra ouvrir les bonnes portes et fermer les autres», a ajouté Me Dosé, assurant que «les magistrats n'ont pas envie de se tenir aux obstacles qui se présenteront devant eux».

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Esteban Kurtz le 19.10.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vérité

    A lire : Une vie détournée Ne lâchez rien Monsieur Wattrelos !!!

  • Cacao49 le 19.10.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vol MH370: l'enquête continue aux Etats-Unis

    Courage aux enquêteurs car on touche un domaine extrêmement sensible militaire concernant certains passagers. J'espère qu'aucun enquêteur n'aura un malencontreux accident... Il faut se rappeler qu'un passager de ce vol avait envoyé un SOS cinq jours après la soit-disante disparition de l'avion: il disait être droguée et que tous les passagers étaient sous le contrôle de militaires...

  • Universal le 19.10.2018 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Selon certaines sources...

    un homme aurait retrouvé l'avion dans la jungle du Cambodge via l'analyse de carte sur google map. Il vient d'arriver au cambodge. Ce n'est qu'une histoire d'heure/jour pour savoir si c'est bien l'avion en question. De plus, faudra m'expliquer comment le pilote de l'avion a été retrouvé 2 ans (2016) après les faits ?!

Les derniers commentaires

  • Universal le 19.10.2018 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Selon certaines sources...

    un homme aurait retrouvé l'avion dans la jungle du Cambodge via l'analyse de carte sur google map. Il vient d'arriver au cambodge. Ce n'est qu'une histoire d'heure/jour pour savoir si c'est bien l'avion en question. De plus, faudra m'expliquer comment le pilote de l'avion a été retrouvé 2 ans (2016) après les faits ?!

    • Sceptique le 19.10.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Universal

      Source ?

  • Oscar D le 19.10.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    J' ai l' impression

    que la perte du MH370 est d' origine beaucoup plus banale. Un feu en soute qui détruit les circuits de transmission, un avion qui fait demi tour puis une perte de contrôle et qui finit dans l' océan. Les données Immarsat sont loin d' être parfaitement sures puisqu' elle ne repose que sur un algorithme controverse.

    • ManilleRuprecht le 19.10.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oscar D

      Pense pas parce que si c'était un feux en soute ou autre d'accord il se serai crashé dans l'océan mais ils auraient retrouvé "la carcasse" du 777-300er sauf que ça n'est pas le cas...donc quelque chose se cache derrière cette histoire...

    • ManilleRuprecht le 19.10.2018 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oscar D

      Penses pas parce que si c'était un feux en soute d'accord il se serai crashé dans l'océan mais ont auraient retrouvé des restes de l'appareil et aux dernières nouvelles nous en avons trouvé ok mais que très très peux et à des endroits différents...qui plus est le 777 pour l'avoir pris plusieurs et un avion bourré de technologie donc tout ça en même temps ça m'étonnerait même si j'ai ma petite théory mais bon

  • Esteban Kurtz le 19.10.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vérité

    A lire : Une vie détournée Ne lâchez rien Monsieur Wattrelos !!!

  • Cacao49 le 19.10.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vol MH370: l'enquête continue aux Etats-Unis

    Courage aux enquêteurs car on touche un domaine extrêmement sensible militaire concernant certains passagers. J'espère qu'aucun enquêteur n'aura un malencontreux accident... Il faut se rappeler qu'un passager de ce vol avait envoyé un SOS cinq jours après la soit-disante disparition de l'avion: il disait être droguée et que tous les passagers étaient sous le contrôle de militaires...