Affaire Guttenberg

22 février 2011 08:20; Act: 22.02.2011 08:41 Print

Von ou zu Guttenberg?

par Richard Gautier - Le baron de Guttenberg porte un nom compliqué que d’anciennes coutumes de la noblesse germanique permettent de décrypter.

storybild

Qu'on l'appelle «von» ou «zu», le ministre allemand a bien plagié de nombreux journaux pour son travail de thèse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Karl-Theodor «von» Guttenberg, «zu» Guttenberg ou «von und zu Guttenberg»? Comment respecter les usages de la vieille noblesse allemande lorsque l’on évoque le ministre de la défense allemand, gravement mis en cause pour une affaire de plagiat dans sa thèse de doctorat?

Le nom d’un noble Germain est habituellement précédé de la préposition «von» pour signaler le lieu d’origine historique de sa famille. Les ancêtres du ministre allemand sont donc originaires de la bourgade de Guttenberg, en Bavière. Dans certains cas, un «zu» vient compléter le «von» dans le titre. Cette préposition supplémentaire indique que la famille en question est encore en possession de terrains ou d’immeubles situés sur le lieu d’origine exprimé dans le nom. Le prince du Liechtenstein, par exemple, qui réside dans son propre château dans la principauté, porte le nom de «Fürst von und zu Liechtenstein», comme notre Karl-Theodor de Googleberg, si méchamment persiflé sur le Net. Pour résumer: le titre exhaustif du ministre est donc «von und zu». Pour faire bref, le « von » suffit.