Nucléaire iranien

15 juillet 2014 13:19; Act: 15.07.2014 13:30 Print

Washington doit «mettre fin à l'impasse»

Washington doit prendre les décisions pour «mettre fin à l'impasse» dans les négociations nucléaires, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

storybild

Mohammad Javad Zarif (photo) estime que les Etats-Unis doivent trouver une solution qui permet d'ouvrir la voie un accord. (Photo: David Karp)

Sur ce sujet
Une faute?

«Ils (Américains) doivent prendre les décisions politiques à Washington pour voir quelles sont les solutions, quelle solution permet d'ouvrir la voie à un accord (...) et quelle solution permet de mettre fin à l'impasse actuelle», a déclaré Zarif après trois séries de discussions avec son homologue américain John Kerry.

Lors d'une conférence de presse à Vienne, M. Kerry a déclaré de son côté que de «réelles» divergences existaient toujours dans les négociations entre l'Iran et les puissances du groupe des 5 1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) à propos du programme nucléaire iranien.

«Il reste de réelles divergences sur des points cruciaux» dans la négociation, a déclaré M. Kerry, se disant toutefois déterminé à «poursuivre l'effort diplomatique» et indiquant que les négociateurs visaient toujours un accord d'ici à la date butoir du 20 juillet.

Il a ajouté que l'Iran devait réduire ses capacités nucléaires, ce que Téhéran a refusé à de nombreuses reprises.

(afp)