Elections en Ouganda

20 février 2011 14:45; Act: 20.02.2011 14:51 Print

Yoweri Museveni réélu pour cinq ans

Le président Museveni, au pouvoir depuis 1986, a remporté l'élection présidentielle de vendredi avec 68,38% des votes.

storybild

Le taux de participation à l'élection de Yoweri Museveni (photo) s'élève à 59,29%. (Photo: AFP)

Une faute?

«La commission déclare le candidat Yoweri Museveni élu président de la république d'Ouganda», a déclaré à la presse M. Kiggundu, après avoir lu les résultats complets du scrutin.

Accusation de fraudes

M. Museveni, crédité de 68,38% des votes, est réélu pour un mandat de cinq ans à la tête de ce pays enclavé d'Afrique de l'est, bientôt producteur de pétrole.

Le chef de l'Etat sortant, 66 ans, devance très largement son principal rival, Kizza Besigye, qui obtient 26,01%. M. Museveni, qui n'a pas exclu de se présenter à sa succession en 2016, améliore son score de 2006 (59%).

Dimanche, avant la proclamation de ces résultats, M. Besigye, qui accuse le président et son parti d'avoir orchestré des fraudes en amont et pendant le scrutin, a «rejeté catégoriquement» l'ensemble du processus électoral.

Pendant la campagne, M. Museveni a mis en avant la paix retrouvée dans l'ensemble du territoire - avec le départ de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) du nord du pays - une croissance économique robuste et la perspective de revenus pétroliers conséquents à partir de 2012

(afp)