Taxe déchets

29 janvier 2020 18:49; Act: 29.01.2020 18:49 Print

«Il ne faut pas dégoûter les gens de trier le carton»

par Pauline Rumpf - Le prix de la tonne de vieux papier a tellement baissé que les communes doivent désormais payer pour s'en débarrasser. Le prix devrait être répercuté sur les citoyens.

storybild

(Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Tout début janvier, on apprenait que certaines communes alémaniques avaient installé une crousille dans leur déchetterie, et faisaient payer les gens qui y amenaient leur vieux papier. La raison: la chute vertigineuse du prix de cette «matière première secondaire», qu'il faut désormais payer pour recycler, alors que la manoeuvre était rentable par le passé.

La situation est la même en Suisse romande, assure aujourd'hui l'Association des transporteurs et recycleurs de déchets du Valais romand et du Chablais (Atred). Selon cette dernière, aucune commune valaisanne n'a installé de tirelire de ce type, mais «selon le principe du pollueur payeur», la plupart des communes vont répercuter ce coût sur la taxe déchet payée par ses habitants.

Or, l'Atred veut mettre en garde: il ne faut pas pour autant que les citoyens se mettent à jeter le vieux papier dans leur sac poubelle de base. «Il ne faut pas dégoûter les gens de trier. Ce serait une erreur écologique mais aussi économique d'incinérer ce matériau», estime son président David Crettenand. En effet, toute une industrie suisse dépend de ces déchets, qui servent aussi de matière première pour produire du papier hygiénique, d'emballage ou d'imprimerie. «S'il fallait couper des arbres ou importer du vieux papier, cette industrie cesserait probablement d'exister car ce ne serait pas rentable.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hca le 29.01.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de papiers

    On devrais faire payer toutes cette pub qu on reçois dans les boîtes aux lettres et que l'on as rien demandé moi j'ai mis un autocollant ( pas de pub s.v.pl.) Mais les personnes ne savent pas lire et remplissent nos boîtes Il faut trouver une solution pour ces pub

  • Encore le 29.01.2020 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer encore et toujours

    Donc quand c'était rentable on payait, et maintenant que ça ne l'est plus il faudrai ENCORE plus payer ??? Déjà que l'on paye 3x la taxe déchets, ils semblent pas que c'est suffisant ?!

  • Jean Risdeja le 29.01.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sidérant !

    Ça me la coupe méchamment de savoir que nos déchets de papier prenaient la voie maritime sur des cargos polluants pour se taper 10000 bornes ! C'est n'importe quoi ce monde où l'on croit faire bien et que finalement, on fait tout faux.

Les derniers commentaires

  • Duc Onlajoie le 30.01.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Poubelle géante

    Bon ben je prendrai mes cartons dans ma bagnole et hop par la fenêtre. C'est tout ce qu'ils auront gagné. Plein le derche qu'on me prenne pour une pive. Prenez contact avec la gent masculine grecque.

  • hugo le 30.01.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus

    Quand les gens arrêteront d'acheter tout et n'importe quoi, même et surtout s'il n'en on pas besoin. Il faut cesser cette sur-consommation inutile, cessons ce gaspillage, arrêtons d'en vouloir toujours plus, il y aura moins de déchets et moins de cartons, contentons nous de ce que nous avons, même si ce n'est pas le dernier modèle, revenons aux vraies valeurs simples et authentiques, détachons nous matériellement et tout ira mieux dans ce monde

  • Jules Dupiston, garagiste. le 30.01.2020 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    pas de tri chez Jules et famille

    hors les déchets des légumes qui partent dans le ruclon et la ferraille et le verre passe dans une épave de voiture, je ne trie plus rien, papier, plastique pet, tout part dans des sacs de 110 litres et tous les 3 mois, on charge et départ incinération, en moyenne, privé et entreprise, 60 à 80 francs, déductible comme charges dans ma compta. Pour quoi me casser le croupion à trier, ça me coûte plus cher que de ne rien faire.

    • Fanchon le 30.01.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jules Dupiston, garagiste.

      On ne peut rien répondre à la bêtise

    • Mamounia02 le 30.01.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on nous prend pour des pigeons ...

      et @ Fanchon / À force de nous prendre pour des citrons - bons à presser ! - il ne faut pas s'étonner de nos contestations ! Il y a de multiples manières de recycler le papier et le carton ... sans l'envoyer à l'étranger pour "transformation" ... Nous avons déjà la "taxe au sac" - pollueur/payeur, d'accord ! - ET une "taxe fixe" : cent francs par an ! Ce n'est pas assez ?

    • Pierre le 30.01.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jules Dupiston, garagiste.

      Du PET à la poubelle ? Votre bêtise est sans limite...

    • Stone le 30.01.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      Pierre

      Vois-tu Pierrot, ils ont franchi la ligne rouge.

  • la grande arnaque bien-pensante le 30.01.2020 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écologie ? non, pompe à fric

    Quand les gens se rendront compte que cette "écologie" n'est qu'une pompe à fric

  • PETER Marc-Olivier le 30.01.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Attention à la "mafia" des recycleurs !

    Pour moins de déchets, achetez malin vos produits sans son emballage ou retournez-le déchet de son emballage directement ou vous l'avez acheté ! Les distributeurs travailleront alors en amont auprès de leurs fournisseurs pour avoir moins de déchets à éliminer ! Il faut toujours monter à la source du problème pour avoir la réponse !

    • Fanchon le 30.01.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PETER Marc-Olivier

      C'est une mesures pleine de bons sense