Train Zurich-Fribourg

19 février 2019 11:39; Act: 19.02.2019 18:17 Print

L'armée interdit à une sergent de témoigner

Une soldate avait donné sa version des faits à propos du clash entre des militaires et un groupe de familles dans un wagon bondé. Mais elle a dû le retirer.

storybild

La sergente présente dans le train a tenu à livrer sa version des faits. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Une lectrice fribourgeoise racontait dans l'article publié mardi matin la confrontation entre elle, associée à un groupe de familles avec enfants, et des militaires. La scène s'est produite dans un train plein à craquer entre Zurich et Fribourg, dimanche soir. Invités à céder leurs places, des soldats avaient rechigné à accéder à la demande du chef de train.

Sondage
Les militaires doivent-ils laisser leur place quand le train est bondé?

Témoignage retiré

Présente dans le wagon en question, une sergent a réagi au premier article et a offert son témoignage. Elle voulait ainsi présenter sa version des faits et amener des détails sur le déroulé de la scène. Ses déclarations ont été publiées sur 20minutes.ch en milieu de journée. Or la sous-officière a préféré le faire retirer: son supérieur l'a menacée de poursuites judiciaires.

L'armée confirme qu'une dénonciation est possible, car les déclarations de la jeune femme violeraient les règlements officiels de la «grande muette».

(qll/ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cg le 19.02.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parents mode d'emploi

    Il faut arrêter aujourd'hui. C'est pas parce que tu as des enfants que tu as tous les droits. Il me semble que tous ces enfants sont valides. Alors ça ne leur fait pas de mal d'être debout et d'apprendre que la vie c'est pas Bisounoursland. Personne ne doit se lever et te laisser la place car tu n'es pas le roi ou la reine au contraire de ce que tes parents pensent et t'apprennent. Il faudrait déjà éduquer les parents.

  • Fap le 19.02.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais

    Depuis quand les adultes doivent laisser la place aux gosses ????

  • YC le 19.02.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Civils irrespectueux

    Pour qui se prennent ces civils ? C'est pas parce que tu es militaire que tu dois voyager debout que je sache ? Quel manque de respect de la part de ces civils.

Les derniers commentaires

  • Melany le 20.02.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    CFF responsables

    En lisant les commentaires, je constate que c'est le procès des mauvaises personnes qui est fait. Les CFF savent très bien quand les soldats doivent regagner leur caserne et quand ils en repartent (leur billet sont payés par l'Etat !! Il n'est pas normal que cette institution ne mette pas à disposition de ses voyageurs l'espace nécessaire pour voyager dans de bonnes conditions (que ce soit pour les militaires, les gosses etc.) De mettre des wagons supplémentaires à l'intention des militaires ne serait pas superflu et éviterait ce genre de polémiques et de prises de positions inutiles !

  • Bob le 20.02.2019 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    C'est tout simplement n'importe quoi. Ces militaires ont autant le droit de s'asseoir dans ce train que n'importe qui! Étant moi-même Militaire, je sais ce que c'est de devoir partir des semaines pour servir mon pays. Des fois on à même envie de ne pas y aller car on a mieux à faire, mais pas le choix l'armée c'est obligatoire pour les hommes. Alors forcément quand t'as pas envie d'y aller et que tu prends le train la dernière chose que tu souhaite c'est qu'une bonne femme et ses gamins vienne te chasser de ta place. Si elle avait fait l'armée je suis sûr qu'elle aurait pas fait de scandale.

  • mat. le 20.02.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Voyager debout

    Quoiqu'il en soit, payer un billet de train pour voyager une heure assis, c'est limite du vol. Je préfère prendre na voiture polluante ! Voyager debout, c'est toujours acceptable et tolérable pour celui qui voyage assis.

  • Fass Dera le 20.02.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swissocratie

    Ça s appelle la démocratie militaire au pays du Réduit National.

  • Yan le 20.02.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui sont les vrais coupables

    Les vrais coupables : les cff Trains bondés, pas d'entretien, les wagons sont des autocuiseurs en été, dérangements en chaîne... Qu'est ce qui change ? Le prix de l'abo qui augmente et rien d'autre...

    • Lejules le 20.02.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yan

      Et en plus un Lausanne Bure, sans liaison directe, mais changement à Bienne, Porrentruy et parfois encore à Delémont.