Givisiez (FR)

13 novembre 2019 09:16; Act: 14.11.2019 08:17 Print

Fuite de diesel aux TPF: 45'000 litres se déversent

Un incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi. La police indique qu'aucun danger ne menace la population.

storybild

La pollution s'est produite sur le nouveau site récemment inauguré par les TPF. (Photo: Police cantonale)

Une faute?

Certains habitants de la région de Fribourg se sont réveillés avec une odeur d'essence. De grandes quantités de diesel se sont déversées dans la nature pendant la nuit, au centre d'exploitation des Transports publics fribourgeois. Selon la police cantonale, la fuite représente 45'000 litres d'hydrocarbures. «Une quantité indéterminée mais importante de ce liquide s’est ensuite déversée dans le ruisseau du Tiguelet», précisent les forces de l'ordre.

La police cantonale et les TPF ont tout de suite voulu rassurer les habitants: il n'y a aucun danger pour la population. «Des odeurs de diesel sont perceptibles dans la zone Belfaux, LaSonnaz et Pensier», ont-ils précisé. «L'écosystème a été touché, mais aucune mort de poisson n'a été constatée pour l'instant», indique la police. Le Service de l'environnement et le garde faune évaluent en ce moment la situation.

Les pompiers sont rapidement intervenus pour limiter la pollution avec des barrages flottants. Mercredi matin, les opérations de pompage étaient toujours en cours. Le diesel était encore visible dans les cours d'eau du Tiguelet et de La Sonnaz. Les réseaux d'eau communaux n'ont pas été impactés. «Cependant, il est possible que certaines habitations disposant d’une source privée proche des rivières concernées dans la zone Belfaux, La Sonnaz et Pensier soient touchées. Jusqu’à nouvel avis, il y a lieu de ne plus effectuer de pompage de surface dans les ruisseaux du Tiguelet et de La Sonnaz», avertit la police.

(ywe)