Val-de-Ruz (NE)

09 février 2017 07:02; Act: 09.02.2017 07:02 Print

«J'ai retiré mon post car un policier m'a menacé»

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un radar camouflé dans le village de Boudevilliers a suscité de vives réactions sur le Net. L'affaire pourrait avoir une suite judiciaire.

storybild

Le radar camouflé a été déplacé par la police cantonale neuchâteloise. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Un panneau de limitation de vitesse, un passage pour piétons et, devant les bandes jaunes, un objet revêtu de bâches blanches qui s’apparente à de la neige. L’objet en question est un radar mobile camouflé installé par la police neuchâteloise devant le cimetière de Boudevilliers, dans le Val-de-Ruz.

Crainte de représailles

«J’ai publié la photo mardi sur un groupe Facebook. Et à peine une heure plus tard, un policier m’a appelé de son bureau pour me menacer», accuse un internaute. L’homme dit avoir cédé face aux pressions de l’agent et par crainte de représailles. «Il m’a clairement dit: Si vous ne retirez pas la publication, je vais porter plainte et mes collègues vont vous emm... avec des contrôles tous les jours», déclare le Neuchâtelois.

Commentaires acerbes contre la police

Porte-parole de la police, Pierre-Louis Rochaix affiche sa surprise. «Les menaces et les pressions ne sont pas acceptables dans nos rangs. Si ce citoyen porte plainte, nous allons mener une enquête pour déterminer les faits.» Sur les réseaux sociaux, la publication avait donné lieu à des commentaires acerbes contre la police et «la pompe à fric».

Tenue de camouflage en fonction des saisons

Quant au radar démasqué, il a été déplacé par la police. «Selon que c’est l’été ou l’hiver, nous avons des revêtements de circonstances pour nos radars. Comment contrôler la vitesse réelle des véhicules si les automobilistes sont toujours avertis», argumente Pierre-Louis Rochaix. La police se veut toutefois rassurante: pour l’aspect purement préventif, l’appareil continuera à être annoncé à certains endroits

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vivela le 09.02.2017 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bellesaison

    " Tenue de camouflage en fonction des saisons" Pourquoi ? En été vous leur prévoyez un bikini ou, un peu de surprise...le nu intégral !

  • Véronique Kaeser le 09.02.2017 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    On est bien censé ralentir à l'approche d'un passage pour piétons ! Donc aucun soucis pour tous ceux qui respectent la vie d'autrui. Et pour les autres, j'espère que l'amende va être salée !

  • Julie le 09.02.2017 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vroum vroum

    si tout le monde s'avait se tenir correctement derrière un volant et être respectueux des lois de la route il n'y aurait pas besoin de radard ! non je ne travaille pas à la police

Les derniers commentaires

  • Faites comme je dis le 09.02.2017 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    pas comme je fais

    Surtout que les flics neuchâtelois sont réputés pour être parmi ceux qui respectent le moins la limitation de vitesse ! A force de se croire tout permis, de temps en temps, il y en a un qui se plante comme on a pu le voir dernièrement ( voiture sur le toit)

  • Darth le 09.02.2017 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    pas d'innocents dans cette histoire

    Radar pour la sécurité oui (vers un passage piéton ça fait sens), le camouflage bon c'est pas l'ennemi public numéro 1 à choper non plus. Par contre les radars caisses à fric ça non, car ils sont pas au lieu dangereux mais uniquement très rentables sans pour autant ramener de la sécurité

    • Nikko le 10.02.2017 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Darth

      Sauf que là, on est juste à la fin d'une zone 30 (que rien ne justifie) sur la route principale qui traverse le bled et qu'il doit y avoir 3 piétons par jour qui traversent à cet endroit... mais alors qu'est-ce que ça doit rapporter comme pognon...

  • André Lepèrevert le 09.02.2017 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À côté de la plaque

    C'est fou le nombre de commentaires qui parle de radar et chauffard, alors que ce n'est pas le sujet ici, mais bien l'abus d'autorité et les menaces de la part d'un membre des forces de l'ordre.

  • Nanaf le 09.02.2017 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juger alors qu'on ne connaît pas la vrai version!!

    Je trouve dommage d'accusé la police de menaces alors qu'on ne sait pas ce qui a réellement été dit... quand on voit et on entend tous ces gens qui la critique, je suis pas étonné que pour le moindre truc on veuille la descendre! À voir, la personne a été vexé vu qu'elle n'a rien trouvé d'autre que publié ça dans le 20min.

    • ben pac le 09.02.2017 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      pis la neige

      ce qui me choc le plus, c'est pas tellement que le flic ait demandé de retirer la photo, mais plutôt le fait que la commune n'ait pas dégagé la neige devant le passage piéton. c'est dangereux pour plus d'une personne

      • gaspard le 09.02.2017 20:53 Report dénoncer ce commentaire

        Presque parfait

        C'est l'hiver et ça peut pas être toujouts dégagé partout. Si vous n'avez que ça comme préoccupation, faut mieux aller boire l'apéro avec des copains.