Neuchâtel

25 juillet 2018 21:59; Act: 26.07.2018 10:02 Print

«J'ai vu cette colonne d'eau arriver vers moi»

Un orage s'est produit mardi soir sur le lac de Neuchâtel, créant une colonne d'eau opaque. Bien qu'impressionnant, le phénomène n'est pas exceptionnel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les passants du bord du lac de Neuchâtel ont pu s'en mettre plein les yeux, mardi soir, lors du passage d'un orage qui s'est déplacé sur les eaux sans atteindre les terres. Les nageurs et navigateurs, eux, ont en eu pour une belle frayeur, tant le phénomène s'est développé rapidement.

En quelques minutes, une colonne d'eau s'est formée avant de se déplacer sur le lac. «C'était impressionnant, j'ai vu arriver ce machin vers moi, ça m'a foutu un petit peu les boules», raconte Tiu, qui s'entraînait au triathlon et qui nageait à une bonne centaine de mètres des rives.

Avant de rejoindre le bord du lac, Tiu a immortalisé la scène avec son téléphone. «La colonne est devenue opaque et le tonnerre grondait. J'ai pris mes palmes à mon cou quand j'ai vu les bateaux se précipiter pour rejoindre le port», s'amuse-t-il.

Loin d'être un phénomène météorologique particulier, il s'agissait d'un événement plutôt banal, bien qu'intense. «C’est bien une colonne d’eau, avec peut-être quelques grêlons, note Frédéric Glassey, météorologue. C'est un orage classique, qui est tombé sur le lac plutôt que sur le relief du Jura.» La nuée s'est déplacée le long du lac avant de finalement se dissiper.

(ywe)