Valais

13 mars 2015 16:20; Act: 14.03.2015 10:07 Print

«Je me suis dit que j'étais mort»

Un jeune Australien s'est lancé, le 30 janvier aux Crosets (VS), dans une session de freeride. Mais il a été enseveli par une avalanche. La vidéo de son sauvetage vient d'être publiée.

Youtube.com
Sur ce sujet
Une faute?

James Mort, un Australien de 20 ans, se trouvait sur le domaine skiable des Crosets, le 30 janvier dernier. Avec ses trois amis, dont un Suisse, il a quitté les pistes balisées pour faire du freeride dans la poudreuse. Mais leur aventure a failli virer au drame.

Sur son blog, James Mort raconte: «J'ai entendu un bruit. Ensuite j'ai senti que j'avais déclenché une avalanche. J'ai essayé d'aller le plus vite possible.» Mais le jeune homme a rapidement été rattrapé par la coulée de neige qui l'a enseveli. «Je ne pouvais plus bouger. Tout était noir et froid. Je me suis dit que j'étais mort. J'étais persuadé que mes amis n'allaient pas me retrouver à temps.»

Son ami Daniel O'Sullivan a immédiatement commencé à creuser un trou dans la neige avec une pelle. De son côté, James Mort essayait tant bien que mal de ralentir sa respiration afin de ne pas manquer d'air trop rapidement. Lorsque ses amis sont enfin parvenus à le libérer, le jeune Australien s'est mis à pleurer de soulagement. Il aura fallu une heure à ses amis pour le sortir complètement de la neige.

James Mort vient de publier la vidéo de son sauvetage sur son blog pour mettre en garde les autres freeriders contre les risques qu'ils prennent lorsqu'ils font du hors-piste.

(num/ofu)