Neuchâtel

18 juin 2019 08:57; Act: 18.06.2019 17:07 Print

«Le Creux-du-Van est une décharge à ciel ouvert!»

par Francesco Brienza - Restaurateur dans la réserve naturelle, Stéphane Montag ramasse les déchets à la pelle. Selon lui, l’État est hypocrite.

storybild

Prisée des randonneurs, la paroi rocheuse se mue parfois en cimetière de déchets. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 100’000 visiteurs par an, le fameux cirque rocheux du Creux-du-Van est-il encore une zone naturelle? Pour Stéphane Montag, qui tient un restaurant au bord de la réserve, la réponse est claire. «Certains week-ends, elle a plutôt des airs de Paléo», soupire-t-il. En onze ans, le cuisinier a vu la situation se dégrader. «Chaque jour, on ramasse des Pampers, des restes de grillades ou de fast food un peu partout. C’est devenu une décharge à ciel ouvert!»

Le restaurateur est fâché contre les randonneurs indélicats, mais aussi contre l’État. «Il y a de la pub à gogo pour promouvoir la région, fustige-t-il. C’est bien, mais il faut que les infrastructures suivent. Il n’y a pas une seule poubelle dans la réserve. Et après, c’est nous qui nettoyons derrière.»

Contacté, le Service de la faune, des forêts et de la nature neuchâtelois assume ses choix. «Dans ce site protégé, il n’est pas envisagé d’installer de poubelles, indique son chef Jean-Laurent Pfund. Nous préconisons une responsabilisation des visiteurs à travers l’information et la prévention. Le principe est que le randonneur vient et repart avec ses déchets. En plus de ses tâches de sensibilisation, un ranger veille en outre à ce que les abus soient sanctionnés.» De toute façon, le service n’a pas les ressources pour évacuer régulièrement un réseau de poubelles. Las, Stéphane Montag prévient. «Un jour, j’arrêterai de faire le ménage et là, seulement, ils comprendront.»

Certains randonneurs préconisent le zéro déchet. C'est le cas des auteurs du blog Prenez Place:


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob le 18.06.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    pas de poubelles? Ils devraient arrêter de ramasser pour les autres pendant les 2 mois d'été. Puis faire de belles photos qui tourneront sur le web pour montrer à quel point les gens ne sont que des porcs, car ils viennent admirer la nature, mais ne la respectent pas, ni ne la défendent.

  • Eric le 18.06.2019 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neuchâteeeeelll

    Encore une autre absurdité de ce canton . Les poubelles pas dans les champs mais à la sortie peut être du restaurant et au parking . Mais bon là logique de la gestion de ce canton n'est plus à prouver tellement elle est déplorable ! Courage au restaurateur et un peu de bon sens aux touristes .

  • Gerard Menvussa le 18.06.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre une poubelle, ils mettront à côté

    Responsabiliser les irresponsables...voici une idée utopique de la gauche bien "pensante". Désolé les bisounours, mais la repression est la seule chose que la bêtise humaine ne comprenne!

Les derniers commentaires

  • Jacques Use le 20.06.2019 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    les déchets

    quand l'état s'engraisse avec des sacs poubelles à 2 .- faut pas qui vienne pleurer quand les pauvres promeneurs laissent leur déchets dans la nature. Et bien sur que l'état ne veux pas mettre des poubelles car c'est lui qui devrait payer les 2.-. Fallait réfléchir avant, un pays qui taxe ses déchets est en train de couler, il ne crée plus rien de rentable....

  • Mamounia le 19.06.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment du n'importe quoi !

    Prétendre que l'installation de poubelles dénature un site ! On aura tout lu ! et tout entendu ! Parce que ... tous ces déchets ne gâtent rien du paysage, peut-être ? Sans compter que les canettes de boissons, les grils jetables ... au bon goût de viande ! sont MORTELS pour la faune ! Mais, les conséquences, personne ne les voit : les animaux vont crever, douloureusement et tristement, loin des touristes ! Alors, vraiment, les poubelles sont "moches" et difficiles à gérer ? À quelles valeurs devons-nous attacher de l'importance ?

    • Hélas le 19.06.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Mamounia

      @Mamounia des poubelles y en a plein dans les villes, une minorité les remplis... jeter par terre est moins fatiguant

  • Jean de lamontagne le 18.06.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique physique

    c'est normal que le vent ramène les déchets dans le creux !

  • Sahra Molli le 18.06.2019 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Grosdégueux

    Le problème est que les gens vivent comme des porcs sans s'en apercevoir. C'est comme une baisse massive de QI généralisée chez l'être humain.

  • Domi le 18.06.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Il se trouve que la société de nos jours, vit un problème existentiel et basique. Elle manque tout simplement de repères, d'éducation et de structures adaptées aux besoins sociaux. Des besoins créés par les politiques des marchés économiques ! Les salaires sont tellement en dessous des frais fixes pour les petits salaires. Que les gens n'ont plus de respect pour rien. Aucune présence de la loi en milieu sociale à part pour sanctionner. Pas de gardes forestiers, pas d'éducation civique, les philosophies servent les philosophes et pas les actions! Il n'y a pas de cohérence, inertie mondiale!