Fribourg

08 février 2019 20:01; Act: 11.02.2019 12:37 Print

«Le chasse-neige fonçait droit sur les enfants!»

par Xavier Fernandez - Une famille qui partait luger s'est fait une grosse frayeur face à un tracteur équipé d'une lame. Le conducteur estime qu'il n'y avait aucun danger.

storybild

C'était un tracteur équipé d'une lame, comme celui-ci, qui déblayait la neige. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche dernier vers 11h, dans une petite commune fribourgeoise, un drame a été évité de peu. Un papa et ses trois enfants descendaient à pied un chemin dépourvu de trottoir et si étroit que deux voitures ne peuvent croiser. La famille se rendait dans un pré à proximité pour y faire de la luge. C'est alors qu'un tracteur équipé d'une lame pour déblayer la neige est arrivé en sens inverse.

L'engin agricole reconverti en chasse-neige ne semblant pas ralentir, le père et ses enfants ont commencé à paniquer. «Les petits hurlaient de peur et le papa faisait de grands gestes avec les bras. Mais le conducteur ne paraissait pas les voir», raconte un témoin. À quelques pas de là, une entrée de garage leur offrait un refuge. Mais encore fallait-il parvenir à y accéder. «Les enfants tombaient et glissaient sur la route, alors que le chasse-neige fonçait droit sur eux. Au dernier moment, j'ai pu en agripper deux pour les mettre à l'abri, tandis que le père portait le troisième.»

Pour le syndic, la vitesse n'est pas en cause

Finalement, la séance de luge n'a jamais eu lieu. «Les enfants étaient si terrifiés qu'ils ne pensaient qu'à rentrer chez eux», poursuit le témoin, qui dénonce une vitesse inadaptée du chasse-neige. «À vue d’oeil, il roulait bien à 50 km/h!» estime-t-il, troublé par ses émotions.

Contacté, le syndic de la commune considère que c'est impossible. «Dans ces conditions, le tracteur ne peut pas rouler à plus de 10 km/h, voire 15 km/h au maximum. Mais, pour pousser la neige, il doit faire monter les tours, ce qui peut être assez impressionnant», concède l'élu. Dans le doute, il promet de s'entretenir avec le conducteur, un prestataire externe à la commune.

Le conducteur nie tout comportement dangereux

Réagissant à notre article, ce dernier nie toute mise en danger: «J'ai bien croisé ce père avec ses trois enfants, mais à aucun moment il y a eu un danger pour cette famille.». Il réfute aussi la vitesse excessive.

Pas de statistique

Ni l'Office fédéral des routes (OFROU) ni la SUVA ne possèdent de statistique des accidents impliquant des chasse-neige. Et la police cantonale fribourgeoise n'en a pas davantage. «En matière de circulation routière, ils sont considérés comme des camions, des véhicules agricoles ou encore des voitures. La catégorie chasse-neige n'existe pas», explique un porte-parole.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tractor Race le 08.02.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GP tracteur

    50 km/h...! Ça m'étonnerait beaucoup, surtout en poussant une lame. Un peu mytho le père de famille...

  • monsieur le 08.02.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    histoire monté

    50km/h un tracteur ? Même sans neige ça n'existe pas...

  • Nounours 27 le 08.02.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage de g...le!

    Un tracteur à 50km/h!!!! Faut pas pousser la grand-mère dans les orties, surtout quand elleest en shorts!! A tout casser, sur du plat et sans charge ou effort, ça peut rouler à 35. Alors dans la neige et avec une lame maximum 20km/h. Là, c'est le gros gag!

Les derniers commentaires

  • Sanluca le 09.02.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant d écrire ! Se renseigner

    Certains piétons croient que la route est un terrain de jeux ! Ebien non ! Luge , Bob , trottinette , Velo sans phare de nuit , etc sont pas autorisé sur la voie publique ! Certain avant d écrire tout et n importe quoi devraient consulter la loi

  • pascaloup le 09.02.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    neige

    Les employés de commune chez nous en montagne roule vite et ce croies seul...

  • lena le 09.02.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    50km ou 20km le danger pareil

    Tout le monde critique le fais que le papa a dit qu'il roulait a 50km heure..mais même a 20km a l'heure il aurai pu tuer les enfants !!! ca c'est même certain. arrêter de vous arrêter sur des details de m***. voyez l'essentiel!

    • Sanluca le 09.02.2019 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lena

      1 er point ! Une route n est pas un terrain de jeu ! 2 . Lev Pere est responsable de ses enfants mineurs ! 3 la Diffamation à L encontre du propriétaire Du véhicule de déneigement est inadmissible ! 4 . Un tracteur roule à maximum 40 km / h . 5 . Au chasse neige le travail se fait 20 km / h Max . 6 en plus Celà monte , donc il roule à faible allure ! 7 le père met le témoin aurai mieux fait de se taire ! 8 . Qu ils déneigent devant leurs portes avant de dire des bêtises à la presse

  • viafric le 09.02.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chaîné !!!

    ses tracteur pas chaîné, pareil pour les pompiers,les véhicules de déneigement en général ne sont plus chaîné !!! ont n arrette pas le progrès !!! dès agriculteurs chauffeurs,des chauffeurs formé à l école ou l armée !!! sécurité ???

    • new le 09.02.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @viafric

      Tu peux écrire en français svp

    • Sanluca le 09.02.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @viafric

      Chaînes à neige ou pas ? Tres juste ! Chaînes = Securité ! Mais Coûts supplémentaires ! Personne veux payer ! Temps supplémentaire ! Bruits supplémentaires ! J en connais un bout A ce sujet .... Alors Quand vous ne connaissez pas le sujet déneigement . Svp abstenez vous de faire de commentaires !

  • Le Goupil le 09.02.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assume ta progéniture

    Les parents se doivent d'assumer la sécurité de leurs enfants. Si ce père estime qu'il n'en est pas capable, il faut qu'il se fasse vasectomiser. Nous voilà en présence d'un assisté de plus. Qu'attend cette gauche « Zorro » qui veut sauver le monde :-)

    • Renard le 09.02.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

      pas compris

      Il n'est mis nulle part que le tracteur est de gauche