Crash d'un avion en Valais

11 février 2011 14:39; Act: 11.02.2011 19:20 Print

«Le pilote et une famille sont morts»

Les occupants d'un bimoteur privé, une famille de quatre personnes et le pilote, ont été tués dans un accident au Val d'Anniviers. L'appareil s'était envolé de Lausanne.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Ils étaient cinq à effectuer un vol au-dessus des Alpes: le pilote et un couple avec leurs deux enfants adolescents. Le grand-père est resté au sol», nous a déclaré une source anonyme à l'aéroport de Lausanne-Blécherette, d'où l'avion avait décollé. «Il y a cinq morts», a déclaré vendredi un porte-parole de la police cantonale valaisanne. L'avion de tourisme est tombé vendredi vers 12h45 dans le Val d'Anniviers (VS); le site du crash est proche de la pointe de Tourtemagne, au-dessus de Saint-Luc, à une altitude de 3000m.

L’appareil de type Beechcraft, immatriculé en Suisse (HB-GDS), avait décollé de Genève, puis de Lausanne, pour se rendre à Sion. L'alarme s'est déclenchée lorsque l'avion a disparu des écrans radar.

«L'accident a eu lieu sur les hauteurs, dans une pente escarpée», a précisé un porte-parole. Le crash s'est produit dans un secteur difficile d'accès. «Les hélicoptères ne peuvent pas atterrir à cet endroit», relève la police.

Le pilote et les quatre passagers n'ont pas encore été formellement identifiés a indiqué la police valaisanne. Une fois les secours avertis, c'est un hélicoptère Puma de l'armée qui a découvert l'épave sur une arête proche du Weisshorn.

Un dispositif important de secours a été mis sur pied. Une enquête est ouverte.

(reb/cga/ats)