Estavayer-le-Lac (FR)

02 avril 2019 20:31; Act: 03.04.2019 09:24 Print

Poisson d'avril à l'école: c'est la polémique

Les élèves de l'école de Rueyres-les-Prés devaient se munir d'un casque de vélo ou de ski, lundi. Les récalcitrants ont été «punis». Cette blague du 1er avril est diversement appréciée.

storybild

Le port du casque par les élèves le 1er avril était une idée des enseignantes de l'école de Rueyres-les-Près, dans la commune d'Estavayer-le-Lac (FR). Le gag n'a pas fait rire tout le monde. (Photo: Istock)

Sur ce sujet
Une faute?

Port de casque obligatoire dans la cour de récréation et aux alentours de l'école pour assurer la sécurité des élèves... La mesure prise par les autorités de l'école intercommunale de Rueyres-les-prés, dans la commune d'Estavayer-le-Lac (FR), a été annoncée aux parents vendredi. L'application était prévue dès lundi. Une centaine d'élèves issus de cinq localités sont concernés.

Du rire au rire jaune

«J'ai essayé de joindre une enseignante durant le week-end pour en savoir un peu plus mais elle ne répondait pas. Ma femme a flairé un poisson d'avril. Du coup, nous n'avons pas joué le jeu: notre enfant est allé à l'école sans casque», explique Xavier*.

Lundi, quand son fils lui a appris qu'il avait été puni pendant la récréation pour absence de casque, ce parent d'élève était en colère. «Ces enseignantes trouvent rigolo de priver des enfants de jeux pendant la récré pour une blague de 1er avril», s'offusque Xavier.

Quadragénaire mère d'un élève, Marie* non plus n'a pas apprécié le gag. «Ma fille m'a dit que les enseignantes et les autres élèves se moquaient de ceux qui étaient privés de jeux. C'est allé trop loin. Les blagues les meilleures sont les plus courtes», dénonce-t-elle.

«Oh mon Dieu, j'espère que les parents mécontents ne vont pas faire appel à des avocats! Faire du foin pour ça, il faut vraiment être hyper coincé. Mes enfants ont adoré», rétorque une parente d'élève.

* Prénoms d'emprunt

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alphonce le 02.04.2019 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parents mauvais joueurs

    Bravo aux parents qui ont flairé le poisson d'avril et qui ont décidé de pas jouer le jeu. Vous êtes d'un tristounet, incroyable ! Et après ça, reste à voir si les enseignantes se sont réellement « moquées » et combien de temps a duré la « punition ». C'est là qu'on voit que l'époque du soutien parental au corps enseignant est révolu. Triste

  • Loka Pala le 02.04.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cristal palace

    décidément les parents protègent trop leur enfant maintenant. Eh ho ils sont pas fait en sucre, Il vont supporter, C'est bon là. Ah ces enfants rois !

  • sava oubien le 03.04.2019 04:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le gag oui, la sanction non !

    dans une autre école, un même genre de gag a été mis en place : l'annonce du passage d'oiseaux migrateurs en masse ce jour là nécessitant que les enfants viennent avec de quoi protéger leur vêtements durant la récréation ( sac poubelle, journaux, parapluie...) jusque là le gag était intelligent car accessible à tout le monde. ce qui était moins, c'est que certains enseignants ont engueulé les enfants qui n'avaient pas joué le jeu durant la récréation en les forçant à mettre leur capuchon durant toute la récréation... et c'est là que ce n'est plus drôle, comment apprendre l'humour, le fair play et la tolérance en abusant de sa position d'autorité ? le gag oui ! il était drôle, mais le principe de réprimander, de quelle que manière que ce soit celui qui l'a vu venir et donc n'est pas tombé dans le panneau n'est pas bon joueur et déplacé, surtout dans un lieu d'éducation. faire une plaisanterie réfléchie demande qu'elle soit bien ficelée du début à la fin...

Les derniers commentaires

  • Liberland le 03.04.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Flying fishes

    J ai bien aimé le pisson d avril danois au sujet d un mur a construire dans la mer du nord pour préserver les harengs que les britons pêchent dans leurs territoires !!!

  • Angy le 03.04.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Abus de pouvoir

    Le gag est drôle..la punition pas du tout.c est autant drôle de se faire prendre que de ne pas s être fait avoir...jusque là...ok..,mais punir ceux qui ont eu du flair (de plus choix des parents d envoyer son enfant sans casque ayant flairé le gag)incroyable de punir l enfant..!certains diront que l on soutient trop nos enfants..mais La Liberté des uns s arrêtent ou commencé celle des autres.atterree de voir certains commentaires.abe

  • cricri des mon mon le 03.04.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petite pensée pour les enfants aux parents pas dro

    ils ont que sa a faire !? franchement pitiée pauvre enfants qui on des parents pas drole

  • pter le 03.04.2019 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tt

    entre poisson d'avril et le mensonge de certains.... resultat l'année prochaine le poisson d'avril sera interdit

  • Gian Val le 03.04.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la surprotection!

    En surprotégeant les enfants, on en fait de grands malades de l'importance qu'on leur donne, de futurs adultes peu sûrs d'eux, stressés, plein de psychoses car ils ne supportent plus aucune épreuve... Quand on encadre des enfants, on ne doit pas être un animateur, mais un éducateur et cela passe par des règles qui fixent le vivre ensemble et non le vivre pour soi au détriment des autres.

    • Lolo le 03.04.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      Super commentaire

      Mais je vois pas le rapport avec la choucroute