Port de casque obligatoire dans la cour de récréation et aux alentours de l'école pour assurer la sécurité des élèves... La mesure prise par les autorités de l'école intercommunale de Rueyres-les-prés, dans la commune d'Estavayer-le-Lac (FR), a été annoncée aux parents vendredi. L'application était prévue dès lundi. Une centaine d'élèves issus de cinq localités sont concernés.
Le directeur: «Que des retours positifs»
Selon nos informations, les élèves avec casque et le personnel enseignant ont pris des photos ensemble juste avant la fin de la récréation. Ensuite, les enseignantes ont annoncé que tout ceci n'était pas sérieux et qu'il s'agissait juste d'un poisson d'avril. Le temps était donc venu de retourner aux affaires plus studieuses. Directeur du cercle scolaire, Christophe Lambert s'étonne de cette polémique. «Nous n'avons eu que des retours positifs de parents et d'élèves. C'était une leçon sur la sécurité avec une dose d'humour.Ceux qui n'ont pas aimé auraient mieux fait d'en parler d'abord à l'école», a-t-il déploré. Selon la Banque des ressources pédagogiques des enseignants vaudois, une bonne blague est celle qui fait rire les profs et les élèves. Cette structure déconseille les gags trop stressants pour les élèves.
«J'ai essayé de joindre une enseignante durant le week-end pour en savoir un peu plus mais elle ne répondait pas. Ma femme a flairé un poisson d'avril. Du coup, nous n'avons pas joué le jeu: notre enfant est allé à l'école sans casque», explique Xavier*.
Lundi, quand son fils lui a appris qu'il avait été puni pendant la récréation pour absence de casque, ce parent d'élève était en colère. «Ces enseignantes trouvent rigolo de priver des enfants de jeux pendant la récré pour une blague de 1er avril», s'offusque Xavier.
Quadragénaire mère d'un élève, Marie* non plus n'a pas apprécié le gag. «Ma fille m'a dit que les enseignantes et les autres élèves se moquaient de ceux qui étaient privés de jeux. C'est allé trop loin. Les blagues les meilleures sont les plus courtes», dénonce-t-elle.
«Oh mon Dieu, j'espère que les parents mécontents ne vont pas faire appel à des avocats! Faire du foin pour ça, il faut vraiment être hyper coincé. Mes enfants ont adoré», rétorque une parente d'élève.
* Prénoms d'emprunt
(apn)
Flying fishes
J ai bien aimé le pisson d avril danois au sujet d un mur a construire dans la mer du nord pour préserver les harengs que les britons pêchent dans leurs territoires !!!
Abus de pouvoir
Le gag est drôle..la punition pas du tout.c est autant drôle de se faire prendre que de ne pas s être fait avoir...jusque là...ok..,mais punir ceux qui ont eu du flair (de plus choix des parents d envoyer son enfant sans casque ayant flairé le gag)incroyable de punir l enfant..!certains diront que l on soutient trop nos enfants..mais La Liberté des uns s arrêtent ou commencé celle des autres.atterree de voir certains commentaires.abe
petite pensée pour les enfants aux parents pas dro
ils ont que sa a faire !? franchement pitiée pauvre enfants qui on des parents pas drole
tt
entre poisson d'avril et le mensonge de certains.... resultat l'année prochaine le poisson d'avril sera interdit
Stop à la surprotection!
En surprotégeant les enfants, on en fait de grands malades de l'importance qu'on leur donne, de futurs adultes peu sûrs d'eux, stressés, plein de psychoses car ils ne supportent plus aucune épreuve... Quand on encadre des enfants, on ne doit pas être un animateur, mais un éducateur et cela passe par des règles qui fixent le vivre ensemble et non le vivre pour soi au détriment des autres.
Super commentaire
Mais je vois pas le rapport avec la choucroute