Valais

07 février 2019 08:31; Act: 07.02.2019 10:14 Print

«Les frontaliers se croient sur un vrai circuit de F1!»

par Francesco Brienza - Un père fulmine contre les habitudes des conducteurs français qui traversent Les Évouettes. Les autorités relativisent.

Sur ce sujet
Une faute?

Un impressionnant ballet de voitures défile chaque jour dans la bourgade de 800 âmes, donnant aux Évouettes une allure de station balnéaire au mois d’août. Le centre du village est un passage obligé entre la France et le Chablais suisse. Et les habitudes des frontaliers au volant sont mal vues. «Avant et après les bouchons, on se croirait sur un circuit de F1, dénonce un habitant. Ils roulent trop vite et ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons!» Le père de famille a tourné des vidéos qui illustrent ses propos: «Il faut réagir!»

«Pas un tronçon dangereux»

Le tronçon en question est une ligne droite limitée à 50 km/h. «C’est vrai qu’on a plutôt envie d’être à 60 qu’à 50, concède un habitué du secteur. Dans les années 80, c’était déjà un point noir.»
Un passage piéton sans feu y trône, devant la salle communale et l’arrêt de bus. Mais selon les autorités, il n’y a aucun problème de sécurité. «Les normes sont respectées, note Kevin Woeffray, directeur de la sécurité dans la commune. Un patrouilleur scolaire veille sur les enfants, et il y a un feu de signalisation 50 m plus loin.»

Responsable de la police locale, Éric Bressoud indique que des contrôles radars sont réalisés, et que ce tronçon n’est pas plus exposé qu’un autre. «Il y a du trafic, les gens s’impatientent, et on ne laisse pas forcément passer les piétons. Mais ce n’est pas un tronçon dangereux.» Même analyse du côté de la police cantonale, qui a procédé à 17 contrôles en 2018, entre Le Bouveret et Les Évouettes.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KingstonSheyguey le 07.02.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    Idem à St-Cergues ! Dépassement sur ligne continue sans visibilité excès de vitesse et plus !

  • blin blin le 07.02.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre monde

    justice bisounours comme d'habitude la peur de l'EU amende seulement pour les suisses

  • Hélène G le 07.02.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienfait

    Ce pays a tout autorisé pour les frontaliers, ils se croient intouchables! Où je travaille il y a 70% de frontalier et ils font comme ils veulent, nous Suisses on ose pas l'ouvrir, tout les chefs on mis des potes à eux frontaliers aussi! Ça se paie des grosses voitures, maisons à 25 ans, et nous on a de la peine pour survivre .... jusqu'où on va laisser faire???

Les derniers commentaires

  • Monique le 08.02.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Belle blague

    On manifeste pour le climat et après on creuse des tunnels pour laisser passer encore plus de voitures..... cherchez l'erreur

  • Daniel Dumartheray le 08.02.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Du moment que les automobiliste n'appliquent pas les règles de la circulation il y a mise en danger d'autrui.

  • Terres conquises le 08.02.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    La France, c'est bien autre chose.

    La France ne se résume pas à ses frontaliers chauffards et conquérants, ni à leurs grosses bagnoles et maison à crédit, Dieu soit loué!

  • Eric M74 le 08.02.2019 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pareil en France

    Tout à fait d'accord, j'habite un petit village en France voisine en tant que double national. Tout le monde dépasse le 50km/h autant les français que les genevois qui vivent dans leur "résidence secondaire" à l'année en profitant des avantages des deux côtés de la frontière. Les plaques sont autant GE que 74. On a prévu d'installer un feu pour faire ralentir le flot des frontaliers le matin et le soir et surtout sécuriser le chemin des écoliers car pas encore de trottoirs. Heureusement les travaux devraient commencer dans quelques semaines. Même combat pour tout le monde.

    • Helfer laurent le 08.02.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      Menteur binational

      Bien sur...

  • Bref le 08.02.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme s'ils étaient indispensable

    J'adore les frontalier n'ont aucun arguments à part leur pitoyable tirade de "vous venez faire vos course en France" sérieux quel pays ou commerce n'aime pas que plein de gens viennent dépenser leur argent chez eux ? Ont participe à votre économie,vous c'est l'inverse vous la plomber...grâce à ça dès supermarchés peuvent engager dès caissière supplémentaire pour suivre le rythme, vous vous venez juste prendre le travail et ne dépenser pas un centime en suisse et pour le prix de l'immobilier en France regarder avec vos compatriotes c'est eux qui fixe les prix et profite de la situation

    • Lucien le 08.02.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bref

      et les Suisses n'ont rien d'autre a dire que des généralités qui dans la plupart des cas sont commis par leur propre concitoyen!!! heureusement on vous connaît bien !!!

    • Pfff le 08.02.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si la conduite vaut l'écriture...

      Et toi, tu ne maîtrises ni la ponctuation, ni les règles de l'orthographe. Il reste à espérer que tu conduises mieux que tu n'écris...A part ça, tu connais tout.

    • Si la conduite vaut l'écriture...Pfff le 08.02.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Lucien

      PS. Pfff répond à Lucien, bien entendu.