«Ranz des vaches»

19 février 2019 17:29; Act: 24.02.2019 08:56 Print

«Lyôba», hymne officiel du canton de Fribourg?

Deux députés veulent faire du Ranz des vaches la chant officiel du canton de Fribourg. Ils imaginent une ratification des autorités lors de la Fête des Vignerons.

storybild

(Photo: Fête des Vignerons)

Une faute?

Le fameux chant des armaillis est entonné lors de chacune des éditions de la Fête des vignerons à Vevey, et est sans doute connu de tous les habitants du canton de Fribourg. Si bien que deux députés UDC, Nicolas Kolly et Michel Chevalley, souhaitent en faire l'hymne cantonal officiel des Fribourgeois.

«Contrairement au canton de Fribourg, les cantons de Vaud, du Valais, de Neuchâtel et du Jura, pour ne citer que ceux-là, possèdent leur hymne cantonal officiel», relèvent les deux motionnaires. Ils demandent donc «l’institutionnalisation par décret du Ranz des vaches au rang d’hymne officiel du
canton de Fribourg.» L'avantage du chant: il est connu des jeunes et des moins jeunes, et ses paroles en patois respectent la diversité linguistique du canton.

Et pour faire les choses en grandes pompes, ils proposent au Conseil d'Etat, en cas d'acceptation, de ratifier le décret lors de la journée cantonale fribourgeoise de la Fête des vignerons, qui aura lieu le 20 juillet. Le chant y sera cette année interprété par 11 chanteurs, et non par un soliste comme dans les précédentes éditions.

(ywe)