«Ranz des vaches»

07 juin 2019 22:49; Act: 07.06.2019 22:49 Print

«Lyôba» ne devrait pas devenir un hymne cantonal

Deux députés voulaient institutionnaliser le chant traditionnel comme hymne fribourgeois. Le Conseil d'Etat leur répond par la négative.

storybild

Sur les 11 chanteurs qui interpréteront le chant fribourgeois lors de la Fête des vignerons, deux sont Vaudois. (Photo: Fête des vignerons)

Sur ce sujet
Une faute?

L'idée avait été lancée en février, à quelques mois de la Fête des vignerons où le fameux chant traditionnel fribourgeois sera entonné dans l'arène par 11 chanteurs. Et si le «Ranz des vaches» devait, à cette occasion, devenir l'hymne cantonal fribourgeois?

Ne pas figer le chant

Le Conseil d'Etat vient de donner son avis sur la motion. Il la refuse en donnant des arguments bien fouillés, il s'agirait avant tout de protéger le chant. «Le Ranz des vaches doit rester un hymne populaire, entonné spontanément par les Fribourgeois, comme par les autres personnes touchées par les valeurs et les ambiances qu’il véhicule, sans être figé dans la législation de notre canton», estime le gouvernement, qui rappelle que le chant évolue avec les époques et que l'institutionnaliser ferait courir le risque le voir se figer.

Quelle version choisir, quelles paroles? Et choisir un hymne en patois alors que les langues officielles du canton sont le français et l'allemand serait-il vraiment pertinent? «En revendiquant pour lui seul le Ranz des vaches, le canton de Fribourg irait ainsi à l’encontre de l’esprit d’échange et de partage au cœur des manifestations lors desquelles il est justement chanté», note encore le Conseil d'Etat.

Par gain de paix

Et, puisque le chant rayonne largement au-delà des frontières cantonales, «le revendiquer pour hymne cantonal pourrait froisser les autres habitants de notre pays qui se reconnaissent dans ses valeurs et sa mélodie». Le débat qui serait suscité par une telle décision pourrait avoir des conséquences négatives et créer des polémiques.

Pour le Conseil d'Etat, refuser la proposition permettrait de conserver l'authenticité de la chanson, de perpétuer son rayonnement en se montrant ouvert aux autres cantons. Le Grand Conseil devra se prononcer sur la motion des deux députés.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guapos le 07.06.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut l'ami

    A chaque fois que j'entends le ranz des vaches j'ai des frissons et des larmes qu'elle belle chanson Merci gardons ceci comme c'est à l'heure actuelle Une pensée à nos ancêtres pour la création de cette magnifique chanson

  • Fierté le 08.06.2019 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    D'être suisse

    Je suis genevois, urbain, ouvert sur le monde, progressiste, j'écoute du rap depuis les années 90s, etc. Mais quand j'écoute ce chant cela me bouleverse au fond de moi et me fait me sentir suisse tout simplement.

  • Dedju le 07.06.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dzodzet et fier de l être

    Le sang noir et blanc coule dans nos veines

Les derniers commentaires

  • Le Genevois le 08.06.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais entendu parler

    C'est quoi le lyoba?

  • H. Tran Ducong de Blonay le 08.06.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne l'abât

    Le Lyôba vient de là-bas. Même si on connaît des hauts et des bas, on ne l'abât pas! Car c'est sympa, ce petit air-là qui vient du bas des sommet et auquel on se soumet. Respect! Chapeau bas, mon gars, pour le Lyôba!

  • Yellownews le 08.06.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement une des UDC

    Sûrement une idée UDC. Ce parti veut toujours se montrer plus intelligent que les autres.

  • ronaldo le 08.06.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    blanc et noir

    exact

  • genevois le 08.06.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    allons de l avant

    chanson typiquement de paysans

    • Jules Topaz le 08.06.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @genevois

      Exact et fier d'être paysan! On sait chanté, défendre nos vrais valeurs et aussi travailler! Tout le contraire des flopettes des villes!