Fortes chutes de neige dans le Haut-Valais

15 décembre 2008 11:35; Act: 15.12.2008 12:33 Print

«Nous maintenons les routes fermées»

par Didier Bender - Les accès à la Vallée de Conches, aux stations de Saas-Fee et de Zermatt, ainsi que la route du Simplon, sont fermés pour des questions de sécurité.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

En raison du danger d'avalanches dû aux fortes chutes de neige, la route et la voie ferrée sont fermées lundi entre Niederwald et Oberwald, selon viasuisse et la compagnie de chemins de fer du Matterhorn Gotthard.

Les trains circulent de Viège à Niederwald et d'Andermatt à Oberwald. Il est donc impossible de relier par train les Grisons et le Valais. La compagnie du Matterhorn Gotthard invite les voyageurs à faire le tour par Berne, Zurich et Coire.

La route de Saas-Fee est fermée entre Stalden et Saas-Grund. Quant aux touristes désirant se rendre à Zermatt, ils doivent aussi prendre leur mal en patience, la route étant fermée à Täsch. Le seul moyen de rejoindre la station au pied du Cervin est de prendre le train. La situation risque de ne pas évoluer dans les prochaines heures.

390 centimètres de neige dans la région du col du Simplon

«Nous maintenons toutes les routes fermées», indique Charly Wuilloud, chef du Service des dangers naturels en Valais. «Nous attendons encore jusqu’à 30 centimètres de neige dans les prochaines vingt-quatre heures». Au col du Simplon, une station météorologique a ainsi mesuré 3m90 de neige à 2500 mètres d’altitude. «Nous n’avons qu’un petit coin du canton concerné, mais il a été fortement touché par les chutes de neige», souligne le responsable cantonal. En dehors des zones équipées pour la sécurisation des routes, le canton attendra que la situation se normalise d’elle-même. «Nous devons demander aux habitants de ces régions d’être patients».

«Aujourd'hui, nous devons rester dans le village»

«Les gens qui habitent ici sont habitués à ce genre de situation», raconte Markus Schild, responsable de l'Office du tourisme d'Obergoms. «Ce qui est spécial, c'est d'avoir une telle quantité de neige le 15 décembre». Des touristes sont bloqués dans la vallée et doivent attendre la prochaine réouverture de la route. «Aujourd'hui, nous devons rester dans le village», explique le responsable touristique. Il a mesuré plus de 120 centimètres de neige dans le village. De quoi assurer l'enneigement des pistes de ski de fond pour les vacances de Noël.