La Chaux-de-Fonds (NE)

12 février 2019 09:29; Act: 12.02.2019 15:34 Print

«Si une personne avait été là, elle serait morte!»

par Xavier Fernandez - Ce week-end, la neige tombée des toits chaux-de-fonniers a causé des dégâts sur cinq véhicules.

storybild

Le propriétaire de cette voiture habite La Chaux-de-Fonds depuis environ un mois. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Samedi soir, Julien* jouait tranquillement sur son ordinateur quand, tout à coup, son immeuble à l'avenue Léopold-Robert s'est mis à trembler. «C'était impressionnant! D'ailleurs, la plupart des habitants du bâtiment sont sortis pour voir ce qu’il se passait», raconte-t-il. C'est alors qu'il a aperçu la voiture de son voisin, qui était garée devant la porte principale. «Le toit avait été littéralement défoncé par une mini-avalanche. Le pauvre... il n'habite ici, à La Chaux-de-Fonds, que depuis un mois et sa voiture sortait du garage», explique ce locataire du 4e étage.

La police neuchâteloise, contactée par Julien, est rapidement arrivée sur les lieux et elle a constaté qu'un autre véhicule avait aussi été touché par cette colossale chute de neige. «Heureusement que personne ne passait à ce moment-là. Sinon, il y aurait eu des morts», estime Julien. Et le porte-parole de la police de confirmer: «La neige étant mouillée, la masse devait bien faire une tonne au minimum.»

Rebelote le lendemain

Dimanche, la même scène ou presque s'est produite à la rue du Doubs. Entre 11 h et 12 h 45, des chutes de neige ont provoqué des dégâts sur trois autres véhicules. «Nous avons mis en place un périmètre de sécurité. Les propriétaires ont été appelés et des dépanneuses ont pris en charge les voitures», commente le policier. Tout cela ne surprend toutefois pas ce dernier. «Des chutes de neige comme ça, ici, c'est chaque année. Les Chaux-de-Fonniers sont d'ailleurs si habitués qu'ils se promènent sur les trottoirs le nez en l'air», sourit le porte-parole.

Sauf exception, c'est le propriétaire du bâtiment qui est responsable en cas de neige tombée du toit. C'est donc son assurance qui doit indemniser les victimes. Mais la plupart du temps, il n'est même pas nécessaire de faire établir un constat par la police. De simples photos peuvent suffire.

Un gestionnaire en sinistres, qui vient de contacter la rédaction, souligne toutefois que les assurances ont trouvé une parade: «Selon la jurisprudence, s'il existe des barres de protection, le déblaiement n'est indispensable qu'en cas de chutes exceptionnelles. Quant à l'usager de la route, dans les régions de montagne, il ne doit pas stationner à un endroit qu'il peut aisément reconnaître être dangereux. En d'autres termes, il est de la responsabilité de chacun, automobiliste ou piéton, d'être particulièrement prudent. D'ailleurs, les assurances ont inclus dans la couverture casco partielle le risque "glissement de neige". Celui qui ne conclu pas une telle garantie prend alors le risque d'assumer lui-même financièrement les conséquences d'un tel sinistre.»

* Prénom d'emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Canon le 12.02.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais y sont où ?

    Quand j étais petit à la tchaux (70) y avait des couvreurs qui dégageaient les toits à la pelle. Je crois même que les propriétaires avaient certaines obligations. Il y avait beaucoup plus de neige à l époque et des talus de dingue :) Alors c est quoi le problème aujourd'hui ? Y a plus de couvreurs?

  • Jean Glisse le 12.02.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du bon sens

    Installer des crochets à neige et le tour est joué, mais bien évidemment, certains ne veulent pas investir et c'est les assurances qui casque. Le jour où il y aura un mort.......

  • cobra le 12.02.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les risques de l hiver

    c est dangereux effectivement, j ai ce problème chez moi. vaut mieux toutefois que ce soit les voitures que des personnes, même si c est ennuyant.

Les derniers commentaires

  • Pascal Amine le 12.02.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restyling japonais

    Elle est moins moche maintenant sa bagnole. A toutes choses, malheur est bon...

  • Benjamin le 12.02.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qu'il faut faire

    Ils ont cas construire un dôme de verre sur toute la chaux de fonds, comme ça plus de neige

  • David d. le 12.02.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prison pour les assureurs

    "les assurances ont trouvé la parade " c'est bien connu. les assureurs sont toujours toujours prêts à s'enrichir mais payer? ils faudra mettre les assureurs en prison.!

    • SP93 le 13.02.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Prison pour les préjugés

      Euh... Je travaille à la Chaux-de-Fonds et ai eu un sinistre de ce type, bris d'un phare à cause de la chute d'un bloque de glace. Mon assurance a pris en charge sans sourciller. Si on prend le soin de bien d'assurer, on est indemnisé comme on le doit.

  • Piou Piou militaire chinois le 12.02.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    proverbe cuong du jour

    Avec des "si", on en ferait des choses.

  • Laeti & compagnie le 12.02.2019 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Appeler 20min

    La prochaine fois que ça arrive au village, j'appellerai 20minutes, histoire de passer dans l'actu.