Faux soldes en Suisse romande

30 avril 2019 20:55; Act: 30.04.2019 20:55 Print

«Un quart des articles testés posent problème»

par Yannick Weber - La FRC a déposé une plainte pénale contre Conforama après avoir enquêté sur sa pratique des soldes. La chaîne de magasins a refusé de commenter.

storybild

Parfois, le prix de base était gonflé pour faire croire à des soldes. (Photo: FRC)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 350 produits dans 15 filiales de quatre enseignes différentes: c'est le terrain de recherches sur lequel s'est focalisé la Fédération romande des consommateurs (FRC) afin d'y dénicher des faux soldes ou des indications trompeuses des prix. Les magasins Fust, M-electronics, Interdiscount et Conforama ont été passés sous la loupe lors d'une enquête de plus d'un an.

Et les résultats sont sans appel. «L’enseigne qui nous a donné le plus de fil à retordre est Conforama. Nous y avons relevé plusieurs pratiques douteuses», explique la FRC dans son grand dossier publié mardi. Sur les 160 produits dont les données ont été relevées dans ces magasins, un quart ne respecterait pas la loi.

Prix gonflés artificiellement

Premier exemple: le prix de base avant soldes. Dans plusieurs cas, celui-ci aurait été artificiellement gonflé. Le prix soldé, lui, correspondait au prix de base pratiqué par la concurrence. Deuxième souci: la durée de l'action. La loi limite les réductions de prix promotionnelles à deux mois. Des cas montrent que ce point n'a pas été respecté. La FRC donne l'exemple d'un frigo, vendu à prix réduit au mois d'avril 2019. Interrogé, Conforama a alors expliqué que l'article était vendu au rabais depuis le mois de juillet de l'année précédente. Enfin, des cas ont été révélés où le prix affiché comme étant celui de base n'a jamais été pratiqué. Ce qui est interdit.

«Conforama nous a indiqué que les prix étaient décidés au niveau suisse, ce qui tendrait à démontrer que la tromperie est nationale. Tout cela alors que la direction nous assure que son personnel est formé à l’Ordonnance sur l'indication des prix», note la FRC.

Les cas repérés dans les magasins Fust, M-electronics et Interdiscount ont été dénoncés à la Police du commerce. Mais dans le cas de Conforama, l'association de défense des consommateurs considère ses relevés comme si graves qu'elle a décidé de déposer une plainte pénale pour concurrence déloyale.

Amendes trop faibles

Car les violations de l'Ordonnance sur l'indication des prix peuvent mener à une amende de 5000 francs au maximum pour un magasin. Le cas s'était produit avec des pratiques du genre à l'échelle nationale chez Ochsner. Le magasin avait dû s'acquitter d'une amende de 4000 francs Selon la FRC, ces montants créent un sentiment d'impunité auprès des entreprises.

«Si la plainte pénale aboutit, la peine pourrait atteindre un montant important, ce qui dissuaderait les entreprises de prendre des libertés avec la loi», explique dans le magazine «Mieux choisir» Marine Stücklin, responsable Droit et politique à la FRC. L'association rappelle du reste que tout un chacun peut dénoncer en ligne des cas de soldes suspects.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • justicier le 30.04.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'arnaque

    ça fait des années qu'ils font comme ça

  • Willy le 30.04.2019 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Amende dérisoire !

    Il faut relever le montant de l'amende, qui coûte rien du tout aux entreprises fautives !

  • Anon Nyme le 30.04.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    confo

    Bravo la FRC ! c'est trop régulièrement, dans ce magasin, que je constate que les prix soldés sont équivalents (voir supérieurs) aux prix affichés sur les boutiques online !

Les derniers commentaires

  • Fred Pintus le 01.05.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais de souci

    Tellement facile, Conforma prend les suisses pour des portes monnaies et se font plumer . Car en France jamais eu de souci... Mais ils ont flairés le bon coup en venant en Suisse...

  • Cricri le 01.05.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol et mensonge

    Je pensait, il y a quelques mois, davoir fait une bonne affaire chez Conforama , en achetant un lave linge à moins 55%...... et quelques jours après, le même lave linge était affiché au même prix , mais cétait le prix de base !!!!!! Cest un immense sentiment de vol et de mensonge, triste monde !!!!!

  • sty le 01.05.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amende

    Avec une amende de 50% du bénéfice annuelle et nationale , fini la triche.

  • Akinamatata le 01.05.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ikea

    A chaque fois que je passe devant conforama Bussigny, je rigole. Ont y voit d'énormes affiche avec marqué dessus en énorme SOLDE ou alors TOUT À 50%. Et sa tout au long de l'année. Et bien sur une fois en magasin ce sont les coussins qui sont soldé ou la vieille table à manger qui tremble de partout. Bref pour le même prix allez à ikea la qualité et bien meilleur. Et pour vos électroménagers allez dans des magasins spécialisé et pas dans un tout à 2 balles.

    • Walter Ego le 01.05.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Akinamatata

      Ikea ??? Vous rigolez j'espère ???

  • Jean Profite le 01.05.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Flairer la bonne affaire

    Ça fait très longtemps que Conforama agit comme ça, confirmation obtenue une fois auprès d'un vendeur. Mais on peut aussi détourner le système, ce que je fais. Lorsque je remarque un article qui m'intéresse mais sans urgence, je le mets en favoris, et en regardant chaque 2-3 semaine, j'arrive à l'acheter quasi chaque fois à un prix canon. Et les actions reviennent de façon cycliques, parfois meilleures, parfois moins bonnes, suffit d'être patient ;-)