Jura bernois

15 juillet 2018 11:21; Act: 15.07.2018 11:32 Print

Éoliennes vandalisées au Mont-Crosin

Au moins deux installations du parc éolien du Mont-Crosin et du Mont-Soleil, dans le Jura bernois, ont été vandalisées à la fin juin. L'exploitant du site, l'entreprise BKW, a porté plainte.

storybild

Les éoliennes du Mont-Crosin. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une porte-parole de BKW a confirmé à Keystone-ATS l'information parue dans «Le Matin Dimanche». Sur son site, le conseil municipal de Courtelary (BE) déplore les déprédations commises, qualifiées de «considérables». Les installations continuent cependant de fournir de l'électricité.

Le parc de Mont-Crosin/Mont-Soleil, le plus grand de Suisse, comporte seize éoliennes. La police cantonale bernoise a enregistré deux plaintes, l'une en avril, l'autre fin juin, explique un porte-parole. La plus récente concerne des dégâts au pied d'éoliennes. La police n'en dit pas plus en raison de l'enquête en cours.

Il y a deux ans, en octobre 2016, un incendie criminel avait été perpétré au parc éolien de St-Brais (JU), non loin de là. Un ou des inconnus avaient mis le feu à la station électrique du site et endommagé une des deux éoliennes. L'exploitant ADEV avait porté plainte. Selon Le Matin Dimanche, le Ministère public jurassien a suspendu l'instruction, l'enquête étant au point mort.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eaton le 15.07.2018 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pro idiot

    Certainement l'acte de grands théoriciens qui font tous leurs déplacements à pied, n'ont ni ordinateur, ni TV, ni électricité. Lisent à la bougie, et, et....

  • Gnougnou le 15.07.2018 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éoliennes vandalisées

    Ah les progressistes ! avec eux on est pas loin de retourner au temps des bougies.

  • Paul & Mick le 15.07.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne dose de connerie !

    Il y a encore des imbéciles qui pensent que produire de lénergie électrique par le charbon à moindre prix, est plus intelligent...

Les derniers commentaires

  • Ashtamir le 16.07.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du vent dans les voiles

    Une éolienne c'est comme un voilier immobile... Comme les voiles utilisent le vent (gratuit) pour produire de l'énergie cinétique pour faire avancer le vaisseau, l'éolienne utilise le vent (gratuit) pour produire de l'énergie électrique, même principe. J'aime les voiliers, j'aime les éoliennes aussi, je les trouve majesteuses et élégantes...

  • Albert Lebleu le 16.07.2018 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les verts incitent à ne pas lêtre...

    Ils veulent quoi, ces écolos ? Lhydroélectricité empêche les poissons de remonter les rivières. Les panneaux photovoltaïques engendrent trop de pollution à la fabrication. Les centrales électriques thermiques émettent trop de particules et de CO2. Les centrales nucléaires émettent des déchets radioactifs. Les éoliennes abîment le paysage et tuent des oiseaux. Etc. Bref, quoi quon fasse, rien ne leur plaît. Je pense même quils râleront quand on s'éclairera de nouveau à la bougie (particules fines, CO2, pollution découlant de la fabrication et du transport).

    • Sanstête le 17.07.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      Hors sujet

      Comprends pas larticle. Personne réclame. Cest le constat de vandalisme.

  • Mado le 16.07.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Optimisme

    Bizarre, personnellement je les trouve sympathiques. Elles me rappellent des jouets denfance. De plus elles sont nécessaires.

  • Georges Perri le 16.07.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun a de quoi faire!!!!!

    Vous voulez de l'énergie verte et propre???? alors chacun pose un panneau solaire sur son balcon... et où une batterie de panneau sur leur toit de maison de cabane etc. . après on verra reelement les effets. C est pas ici sur un forum qu on va réglé les problèmes. donc chacun pari cité à sa manière .... et SVP me parler pas de voitures électrique svp... pourquoi??? et bien le jour où ces dites voitures auront des batteries de cellules solaires pour recharger ok mais vu qu il y a QUE la prise du réseau. excusez moi

  • Fred le 16.07.2018 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais encore

    Encore des gens qui se croient tout permis comme les veganes, il faut les excuser bien entendu... Les éoliennes ça se démonte, le jour où les gens nen voudront plus (la majorité vu quon est en démocratie), on les enlèvera. Les routes qui mènent à ces installations aussi. Lêtre humain narrivera jamais à être daccord et unanime sur un sujet vu que la moitié de cette race est stupide ou jalouse lautre moitié. Constat vite fait en regardant les commentaires.