Valais

25 février 2019 18:16; Act: 25.02.2019 18:43 Print

A carnaval, le bon plan, c'est de renoncer au volant

La police cantonale a mis en ligne un clip de prévention pour les festivités qui approchent. Et elle sera aussi très présente sur le terrain.

Une faute?

Alors que les Valaisans s'apprêtent à se lancer dans plusieurs jours – et nuits – de célébrations de carnaval, la police cantonale valaisanne lance un message de prévention aux fêtards. Dans un clip diffusé sur YouTube, les forces de l'ordre rappellent en quelques images simples, mais choc, que les choses peuvent facilement mal tourner. Et elles encouragent tous ceux dont les capacités de conduite seraient altérées, notamment par l'alcool mais aussi les médicaments, les drogues ou encore simplement la fatigue, à prendre «le bon plan, pas le volant». Le message rappelle aux fêtards que les services de taxis, les bus de nuits et les bénévoles de Nez Rouge (0800 802 208) sont à leur disposition.

«Nous avons eu besoin de la collaboration de plusieurs partenaires pour monter ce clip. Tous ont immédiatement répondu présents et, motivés par le but de cette vidéo, ils ont tous offert leur intervention respective», se réjouit Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne.

Mais les forces de l'ordre rappellent aussi qu'elles ne se contenteront pas de ce message de prévention. Elles annoncent ainsi une présence renforcée sur les routes du canton durant les festivités de carnaval pour y mener des actions de prévention, mais aussi une répression ciblée des conducteurs qui pourraient «mettre en danger les autres usagers de la route».

(xfz/jfz/20 minutes)