Crans-Montana (VS)

06 avril 2019 17:43; Act: 07.04.2019 15:13 Print

A l'aise, un renard s'invite tous les soirs chez eux

Une famille reçoit la visite quotidienne d'un animal, qui vient guigner à l'intérieur de leur chalet. Les protecteurs des animaux conseillent de ne pas les nourrir.

Sur ce sujet
Une faute?

«Tous les jours, on se demande: «A quelle heure est-ce qu'il vient, Georges?» Car il est là tous les soirs et il rentre de temps en temps dire bonjour.» C'est ainsi que Clavien raconte les fréquentes rencontres entre lui et sa famille avec un renard qui a pris ses aises et s'introduit régulièrement dans leur chalet à Aminona, sur la commune de Crans-Montana. «Ils sont plusieurs à tourner autour de chez nous et l'un d'entre eux, qu'on a surnommé Georges, est rentré plusieurs fois», poursuit le Valaisan. Il a filmé le passage du renard à plusieurs reprises, la dernière fois dimanche dernier.

«Il vient par lui-même »

La présence du goupil n'incommode en tout cas pas la famille, qui est pourtant consciente des critiques qui peuvent lui être adressées pour laisser le renard se servir parmi les restes de nourriture. «On ne le touche pas, ça reste un animal sauvage. Mais on ne veut pas non plus le chasser de force. Il vient toujours par lui-même, on n'a pas mis la carte du menu du jour pour l'attirer», sourit Clavien.

L'organisation Protection Suisse des Animaux (PSA) a établi des recommandations quant au comportement à adopter en cas de cohabitation entre l'homme et le renard, qui est de plus en plus fréquente à mesure que les habitations s'étendent sur la nature.

Ne pas les nourrir... et les chasser

Les renards perdent relativement vite la méfiance vis-à-vis de l’être humain. Ils sont tout de même des animaux sauvages et doivent le rester. «Car les renards apprivoisés peuvent être problématiques et incommoder les gens – et finalement, le coupable sera encore l’animal, qui devra être abattu par le garde-chasse», note PSA.

L'organisation recommande vivement de ne pas les nourrir. Quant à ceux qui ne montrent aucune crainte à proximité des humains, ils devraient être chassés. «C’est simple, car ils ne sont pas agressifs et n’attaquent pas l’être humain», explique PSA.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vivi le 06.04.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De bons souvenirs

    nous, on avait aussi notre renard, il rentrait, se couchait chez nous, et montait dans le coffre quand on déchargeait. ils sont si beaux !

  • Patgva le 06.04.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et hop

    Et une belle histoire de plus

  • Morningstar le 06.04.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garde-chasse.

    Sympa la famille. :) Par contre dites moi 20 Minutes, vous êtes sûr que votre garde-chasse là, c'est pas Rambo ? J'ai l'impression qu'il a la gâchette facile votre bonhomme, je sais que ça se passe en Valais mais quand même.

Les derniers commentaires

  • Laetitia le 08.04.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas le dire...

    Il ne faut surtout pas médiatiser ces situations, si ça vous arrive (ce qui n'est pas mon cas). On est en suisse, après le garde faune etc s'en mêlent et là, c'est le début des ennuis. C'est pas malin de frimer avec ça.

  • justin le 07.04.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    content de le voir heureux

    C génial !

  • Yves Zahner le 07.04.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renard,regard,histoire

    regardez le film le renard et l'enfant, magnifique et très triste à la fin,mais la morale de cette histoire est superbe...je ne le chasserait pas en ayant vu le film mais je n'essaierais pas non plus de l'apprivoiser, chacun doit rester libre de chaque côté mais continuez à le laisser faire, tout ira bien si c'est lui qui décide

  • Virginie Nini le 07.04.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour quoi le chasser?!

    Les chasser parce qu on prends de plus en plus leurs territoires.. l être humain si il ne veut pas de renard ben qu il reste dans les villes, chacun sa place, faut arrêter de vouloir tout conquérir comme ça

  • Lulu le 07.04.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fox en furie

    Moi si sa m arrive je leur donnerai à manger et leur préparerai un petit nid douillet

    • Mllelola le 08.04.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Ça donne envie de faire ça mais il doit rester sauvage car il tombera sur un humain qui le tuera ! :-(

    • Objectivemrnt Vôtré le 09.04.2019 04:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Il y a tellement de SDF qui aimeraient aussi un petit nid douillet et le reste, allons au plus pressé svp