Montbovon (FR)

11 juillet 2014 10:10; Act: 11.07.2014 12:12 Print

Accident de ballon: la famille exige 48 millions

L'accident qui avait coûté la vie à un père de famille en août 2013 fait l'objet d'une procédure en justice aux Etats-Unis. La famille déplore la négligence des organisateurs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 54 millions de dollars (48 millions de francs). La somme impressionne en Suisse. Pourtant, elle choque moins outre-Atlantique, où les procès peuvent atteindre des indemnités immenses. Dans ce cas, il s'agit du dédommagement demandé par les filles et l'épouse du père de famille de 55 ans décédé le 6 août dernier dans un accident de montgolfière à Montbovon, en Gruyère (FR). La Cour supérieure du comté de Los Angeles a été saisie, précise «La Liberté», qui s'appuie sur un article du «Malibu Times».

La femme du notable, grièvement blessée tout comme ses deux filles et le pilote lors de l'accident, est elle-même une ancienne procureure du comté et professeure de droit. Elle s'attaque au Grand Hôtel Park de Gstaad, qui organisait l'excursion. Le quotidien fribourgeois souligne que la propriétaire de l'établissement n'est autre que Dona Bertarelli, et que son directeur est le beau-frère du pilote. Deux agences de voyages sont également visées.

Les accusés auraient négligé les lacunes du pilote, regrette la famille. L'alcoolémie de celui-ci est souvent répétée (un test réalisé peu après l'accident avait révélé entre 0,1 et 0,2‰). Il aurait d'ailleurs consommé de l'alcool la veille au soir, ce qui serait en infraction avec les lois californienne et suisse. Le retard de l'aérostier et son manque de connaissance de la zone sont également mis en cause.

Des expertises sont encore en cours et un rapport final devrait être prêt cet automne. Le Ministère public de la Confédération pourra ensuite poursuivre l'instruction. La famille américaine ne serait pour sa part pas contre un accord à l'amiable, comme cela se fait souvent dans le pays de l'Oncle Sam.

(lmo)