Lycée Jean-Piaget

15 février 2011 18:36; Act: 17.02.2011 08:58 Print

Accident mortel à ski: la piste était fermée

Une élève de 16 ans est décédée mardi au CHUV des suites d'un accident survenu en camp de ski il y a deux semaines.

Une faute?

Une écolière neuchâteloise de 16 ans est décédée mardi à l'aube des suites d'une chute violente survenue le 3 février sur une piste verglacée lors d'un camp de ski aux Collons (VS). En une semaine, après la mort d'une Biennoise de 12 ans à Evolène (VS), c'est la seconde fois qu'un camp de ski est endeuillé.

Le Ministère public du canton du Valais a pris en main cette affaire et ouvert une enquête, a dit mercredi à l'ATS le porte- parole de la police cantonale Jean-Marie Bornet. Selon les premières informations dont ce dernier dispose, l'accident est survenu sur une piste fermée, dans le secteur d'Isérables, sur le domaine skiable de Télé-Nendaz. Les Remontées mécaniques ont confirmé à la police que la piste était fermée à l'heure de l'accident.

La jeune fille a été héliportée à l'hôpital de Sion et ensuite transférée au CHUV. «Les pronostics étaient favorables la semaine dernière. Elle se préoccupait de son retour en classe», a dit le directeur de son école Mario Castioni sur les ondes de la télévision régionale Canal Alpha.

Des complications ont provoqué une dégradation importante de sa situation médicale. La jeune fille n'a finalement pas pu être sauvée. Son décès a été annoncé à ses camarades d'école mardi matin.

Le choc est rude pour cette école, déjà récemment endeuillée dans des circonstances tout à fait différentes. Une de ses étudiantes a été tuée en novembre dernier par son ex-petit ami à Peseux.

Lycée fermé

Le lycée sera fermé en signe de deuil vendredi après-midi. Pour le moment, il se concentre sur le deuil de la famille et des élèves. Il s'agira par la suite d'examiner de plus près les circonstances de cet accident et les conséquences à en tirer. De l'avis du directeur, les consignes ont été suivies par les élèves qui ont skié en groupe, sans moniteur.

Pour mémoire, une Biennoise de 12 ans a fait une chute d'une centaine de mètres le long d'un téléski à Evolène (VS) la semaine dernière. En dévalant une pente verglacée, elle a percuté un pylône. Grièvement blessée, la fillette est décédée à l'hôpital de Sion. Elle se trouvait en camp de ski organisé par son école.

(job)