Fribourg

16 janvier 2020 19:00; Act: 16.01.2020 19:05 Print

Accidents: les piétons ont trinqué en 2019

Une hausse spectaculaire des accidents impliquant un piéton l'an dernier a pu être constatée. La police fribourgeoise alerte la population.

storybild

Un ambulancier en exercice (photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Une faute?

Le nombre des accidents de la route impliquant un piéton a bondi de plus de 60% au cours du deuxième semestre 2019 dans le canton de Fribourg. La police en a compté pas moins de 55, contre 34 lors de la même période de 2018.

La dégradation a poussé la Police cantonale fribourgeoise à alerter la population de la situation, selon un communiqué publié jeudi. Les chiffres concernent les accidents avec piétons sur un passage dédié à ces derniers. Et la tendance s'est renforcée durant le mois de décembre.

Les accidents se sont essentiellement produits le matin ou en fin de journée, en milieu urbain ainsi que dans certaines localités au trafic plus dense. Les piétons âgés de 20 à 30 ans et de 40 à 60 ans sont les plus touchés par le phénomène.

Les causes des accidents sont multiples. Il s'agit notamment d'un équipement ou d'un habillement inapproprié aux conditions de visibilité, d'une vitesse inadaptée à l'approche d'un passage pour piétons, d'une distraction momentanée et d'un éclairage insuffisant.

(nxp/ats)