Suisse

28 mai 2019 07:58; Act: 28.05.2019 09:26 Print

Adopter le bas débit pour détrôner le réseau en 5G

par Julie Müller - Une technologie nommée LoRa commence à émerger. Elle pourrait concurrencer l'avancée de la 5G en Suisse. Exemple à Yverdon-les-Bains (VD).

storybild

Une antenne 5G de Swisscom déployée à Genève. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

La 5G débarque en Suisse. Décriée par certains qui y voient un danger pour la santé, la technologie a ses fans. Qui vantent notamment son utilité pour le secteur des objets connectés (ou IoT, pour internet des objets), elle doit cependant rivaliser avec le réseau LoRa, développé par l’entreprise américaine Semtech installée à Neuchâtel.

Le bas débit comme remplaçant

Le réseau LoRa (longue portée) permet aux informations de transiter rapidement, avec peu d'antennes, en consommant peu d'énergie et d'argent. Cette technique a déjà séduit 51 pays et on compte plus de 600 cas d'utilisation dans le monde.

Reconnue pour des applications sur des compteurs intelligents, dans l'agriculture (lire encadré) ou encore de la logistique, LoRa ne concurrence toutefois pas la 5G dans tous les domaines. Notamment concernant les smartphones qui exigent l'échange d'une quantité importante de données.

Olivier Bodenmann, ingénieur à l’EPFL et spécialiste en électrosmog, juge quant à lui cette alternative à la 5G idéale. «Le bas débit couplé à la fibre optique par exemple, est tout aussi satisfaisant que les autres technologies et convient aux téléphones. Le problème étant que l'on veut nous obliger à acheter de nouveaux appareils, à avoir des connexions toujours plus puissantes mais aussi plus nocives.»

Swisscom préfère miser sur les deux

L’opérateur Swisscom possède aujourd’hui le réseau LoRa le plus dense de la planète. Cela ne l'empêche pas de déployer la 5G dans tout le pays. Le géant des télécoms estime que les deux réseaux sont complémentaires:«Nous sommes convaincus que c'est en mixant ces différentes technologies que nous pourrons garantir le meilleur réseau à nos clients», indique un porte-parole.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cyril gagnon le 28.05.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mougeon

    de toute façon on Lora dans le baba

  • LoRa le 28.05.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    LoRa

    Certes utile pour de l'IOT tout comme la 5G, mais le débit est très limité. Il ne faut donc pas voir LoRa comme une alternative à la 5G mais comme une technologie annexe aux usages bien plus spécifiques.

  • Maurice le 28.05.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    USA go home

    "développé par l'entreprise américaine Semtech"... Vu la façon dont les USA gèrent les autres pays et sociétés étrangères (Huawei) il ne faudrait pas utiliser cette technologie.

Les derniers commentaires

  • Gabriel Klein le 26.06.2019 23:50 Report dénoncer ce commentaire

    LoRa et Swisscom

    On est pas obligé de passer par Swisscom pour LoRa. TheThingNetwok par exemple propose un réseau collaboratif. J'espère aussi proposer ma propre antenne la dessus gratuite.

  • Franck le 31.05.2019 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    Il faudrait déjà que tous les foyers aient une connexion par câble decente (+ de 4 mb/s), surtout en habitant à moins de 5km de Lausanne.

    • Jordan le 02.06.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      Pas croyable !!!!!!!

      Voila un exemple de qui ne vit pas sans connexion....... pauvre de toi. Ouinnnn moi j'en ai pas et j'en veux une !!! C'est avec des situations telles que celles-ci que nous aurons de 5G dans notre jardin!!!!!!!!

  • Jacques le 29.05.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    UNE FOUTAISE

    La mode du tout connecté : une foutaise. Je viens de voir une pub pour une brosse à dent électrique connectée, décidément on n'arrête pas la konerie. Posez-vous la question de savoir pourquoi les informaticiens (les vrais, pas les utilisateurs ou "développeurs" d'applications smartphone) ne veulent pas d'objets connectés et n'utilisent leur téléphone que pour téléphoner. Autre question à se poser, pourquoi les "grands patrons" de la silicon valley aux USA mettent expressément leurs enfants dans des écoles privées fort chères mais sans connexion et sans tablette ou autre gadget.

  • Françoise Voltas le 28.05.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    intolérance aux ondes

    pour toutes les personnes souffrant d'allergie aux ondes, cela devrait apporter une solution

  • Fabi le 28.05.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de 5G je jetterai mon Natel

    Marre des smartphone donc pas de 5G.. j'utiliserai une tablette ou un pc pour le net et un bon vieux Nokia pour que l'on puisse m'appeler. Je ne suis pas esclave du système, je décide!