Météo

29 juillet 2014 16:27; Act: 29.07.2014 17:58 Print

Amorce de tornade sur la Suisse romande

Un phénomène météorologique plutôt rare s'est formé dans la région des Trois-Lacs, mardi peu avant 16h. Plusieurs personnes ont pu l'immortaliser.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'entonnoir qui s'est formé au-dessous d'un nuage aurait pu donner lieu à une tornade ou à une trombe. Pour cela, il aurait fallu qu'il touche le sol ou l'eau. Le phénomène étant resté suspendu dans les airs, on parle de tuba, comme l'explique Olivier Duding, prévisionniste chez MétéoSuisse. «C'est l'amorce d'une tornade ou d'une trombe. C'est un phénomène qui se produit parfois dans l'air froid lorsqu'on a une zone un peu cyclonique en altitude: cela aide à former des tourbillons.» Ceux qui l'ont aperçu peuvent s'estimer chanceux. Selon le spécialiste, le tuba est éphémère: «30 secondes voire une minute lorsqu'il est aussi fin». De plus, «il faut des conditions parfaites sous un nuage pour que cela se produise». Sur les images radar de MétéoSuisse, Olivier Duding n'a repéré qu'un «tout petit écho» dans la région concernée: «On n'aurait pas soupçonné que cela donne un tuba».

D'après une lectrice qui a assisté à la scène, le tuba a fini par se dissoudre après peu de temps. Si d'aventure il avait touché le sol et qu'une tornade s'était formée, les conséquences auraient toutefois été très limitées. «Cela peut donner un bref coup de vent. Lorsque c'est si petit, les rafales ne dépassent pas 60 ou 70 km/h», conclut Olivier Duding.

(cge)