Escroquerie - Arc lémanique

18 mars 2011 10:54; Act: 18.03.2011 11:11 Print

Attention à l'arnaque au «pneu crevé»

Les vols à l'astuce dite du «pneu crevé» sont en recrudescence dans les centres commerciaux de la Côte et de l'Ouest lausannois.

storybild

La victime se fait dérober sa carte bancaire pendant le changement de roue. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le mode de faire est souvent le même: les auteurs observent les femmes à leur arrivée au parking. Ils les suivent jusqu'à ce qu'elles utilisent leur carte bancaire ou de crédit pour payer leurs courses ou pour effectuer des retraits au distributeur à billets.

Tandis qu'un escroc relève le code PIN de la victime, l'autre sort endommager le pneu de la voiture préalablement repérée dans le parking. A son retour, la propriétaire du véhicule retrouve son pneu plat et se voit proposer de l'aide par l'un des auteurs pour changer la roue.

Durant cette opération, le complice dérobe uniquement la carte bancaire dans le porte-monnaie situé dans le sac à main souvent déposé sur le siège avant de la voiture. S'en suivent plusieurs retraits avant que la lésée ne constate la disparition de sa carte.

Une victime s'est ainsi fait voler 15'000 francs sur son compte. La police vaudoise a lancé vendredi un appel à la prudence.

(ats)