Fribourg

13 juillet 2010 22:44; Act: 13.07.2010 20:54 Print

Barack Obama est Suisse à 0,97%

Un certificat de naissance a finalement prouvé que le président américain a des ancêtres à Ried bei Kerzers.

Une faute?

Heinz Etter, président du Conseil communal de Ried bei Kerzers, a présenté mardi l’arbre généalogique qui démontre les origines suisses de Barack Obama. Le généalogiste Hans Herren avait retrouvé un certificat de baptême datant de 1692 et établi au nom de Hans Gutknecht, aïeul maternel d’Obama de la septième génération.

Pas de flonflons, mardi, dans ce petit village fribourgeois situé à quelques kilomètres de Berne pour dévoiler cette ascendance... même si les 1064 habitants de la bourgade rurale­ sont très fiers de cette découverte. L’ambassade américaine a décliné l’invitation à l’événement, tout comme le président lui-même. Ce dernier s’est pourtant vu décerner le titre de citoyen d’honneur par le Conseil municipal.

C’est Alain Chardonnens qui a initié la découverte de Ried bei Kerzers. Enseignant l’histoire à l’Université de Fribourg, il a écrit un livre qui porte sur les 100 premiers jours de fonction du président. Les racines helvétiques d’Obama aideront le chef d’Etat à contrer les remarques de certains de ses opposants qui considèrent ses origines comme­ problématiques, a expliqué le professeur au site swissinfo.ch.

(jbm)