Valais

19 août 2016 17:53; Act: 20.08.2016 11:35 Print

Berne ne veut pas de cabanes dans les arbres

Le projet de cabanes dans les arbres prévu à Nax est en péril. L'Office fédéral du développement territorial s'y oppose.

storybild

Les sympathisants du projet n'ont pas l'intention de le laisser tomber. (Photo: Keystone)

Une faute?

La nouvelle a fait l'effet d'une douche froide pour Bertrand Bitz, qui peaufine le projet depuis dix ans, et Bernard Bruttin, le président de la commune de Mont Noble qui le soutient. Tous deux ne comprennent pas pourquoi l'Office fédéral du développement territorial (ARE) s'oppose au projet de cabanes dans les arbres prévu sur une parcelle de forêt bourgeoisiale du village de Nax.

Plébiscité par l'assemblée primaire et homologué par le Conseil d'Etat le 7 juin dernier, le projet allait entrer dans la phase de construction.

«Selon nous, la mise en zone n'est pas conforme aux dispositions de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire», a indiqué à l'ats Lukas Kistler, porte-parole de l'ARE, confirmant une information diffusée vendredi sur le site du Nouvelliste. Il se refusera à en dire plus, rappelant que «la procédure est en cours».

Investisseur patient

Bernard Bruttin ne s'explique pas l'intervention de l'ARE alors que le projet concerne une surface inférieure à 5000 mètres carrés, et est donc «de la compétence du canton. J'espère que nous pourrons trouver une solution dans les meilleurs délais».

Le président de Mont-Noble rappelle que le projet «innovant et porteur pour le tourisme» a la chance de pouvoir compter sur un jeune motivé et sur un investisseur «très, très patient et prêt à investir un million de francs».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luke Lucky le 19.08.2016 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    ahhh l'aménagement du territoire

    Par contre les permis de construire pour des locatifs dégueulasses et à moitiés vides en bordure du Rhône (Fully) ça pleut!!

  • King Sailor le 19.08.2016 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Navrant!!!!

    des gars qui bossent dur comme fer pour atteindre un projet plutôt enrichissant se faire démolir de la sorte par des bureaucrates sur payés et qui n'ont cessent de réfléchir à leur prochaine pause, p prochaines vacances

  • claude le 19.08.2016 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez vivre

    l'office fédéral du Sous-développement territorial

Les derniers commentaires

  • Fernand le 21.08.2016 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le retour du bâton !

    Et après ça l'orsque que je dis quand tant que genevois je préfère aller sur France,les valaiscos voient rouge et casse du genevois toute l'année,s'en parler que le Valais à des prix à la limite de l'arnaque donc perso je me marre !

  • Mb le 21.08.2016 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berne encore et encore

    Berne refuse car il n'a certainement aucun profit à faire rien de plus

  • Oui oui le 21.08.2016 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah ah

    Mais comme c'est bien fait ! Aux oubliettes le fameux hôtel de luxe 5* à Nax, à la trappe maintenant ces cabanes ! L'immobilier ne vous réussit guère chers messieurs

  • MERCI le 21.08.2016 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 7 et les cantons

    ça veut pas de cabane mais ça innonde nos campagnes d immeubles pour caser on ne sait qui ! démocratie mon cul

  • y en a marre le 21.08.2016 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    du grand n'importe quoi comme dab..