Affaire du caillou turc

19 mars 2013 08:33; Act: 19.03.2013 15:22 Print

Christian Varone ne sera pas exclu du PLR

Le commandant de la police valaisanne, Christian Varone, a été condamné mardi par le Tribunal d'Antalya à 1 an et 15 jours de prison, mais la peine ne sera activée qu'en cas de récidive.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Conformément à une disposition juridique turque inconnue du droit suisse, les juges ont ajourné le prononcé du jugement rendu après trois reports. Cette mesure signifie qu'il n'a pas d'effet sur le condamné et ne figurera pas au casier judiciaire suisse. Il restera dans un registre interne destiné à la seule justice turque et ne sera activé qu'en cas de récidive dans les cinq ans. Cette disposition s'applique également à l'amende de 500 livres turques (environ 260 francs).

L'avocate en Turquie de M. Varone, Yasemin Mataraci, avait estimé récemment que son client devait «être purement et simplement acquitté». Après l'audience de mardi matin, elle a expliqué à «20 minutes» qu'elle était «satisfaite de ce verdict». Elle n'envisage pas de faire appel.

«Je suis très heureux et soulagé pour M. Varone, affirme l'avocat Léonard Bender, candidat PLR malheureux au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Cette décision de justice ne sera pas inscrite au casier judiciaire: cette particularité du droit turc ne pouvait être mise en oeuvre que si les juges étaient convaincus que M. Varone n'avait pas d'intention délictueuse. Ce simple avertissement n'est possible que lorsque la personne est de bonne foi et qu'elle n'a pas varié dans ses déclarations. Je n'ai jamais douté que M. Varone est un honnête homme qui n'a jamais eu l'intention de porter atteinte au patrimoine culturel turc. Il s'est excusé pour son acte: aujourd'hui, la justice turque reconnaît sa bonne foi et lui fait confiance.» D'après Léonard Bender, «l'amende est calculée sur la base de la valeur marchande de l'objet, c'est un multiple. Les 260 francs d'amende indiquent que la Cour elle-même considère que cette pierre n'avait pas de valeur marchande.»

Le PLR Valais est également soulagé: «Ce sont de bonnes nouvelles. Nous sommes contents que M. Varone s'en tire avec une peine si légère», a affirmé son président Georges Tavernier. «Comme le verdict n'est pas mis en oeuvre et que Varone n'aura pas d’annotation dans son casier judiciaire, nous n'avons aucune raison de l'exclure du parti. C'est dommage qu'il n'ait pas été élu.»

Jugement favorable

Par la voix de Philippe Loretan, son avocat valaisan, Christian Varone s'est dit «très soulagé et satisfait de cette décision». Il ne fera pas appel. L'avocate turque de M. Varone, Yasemin Mataraci, s'est félicitée après l'audience du verdict annoncé. «C'est ce que nous attendions, nous sommes satisfaits», a-t-elle dit à un journaliste de l'ats sur place.

M. Loretan ne cache pas que ce jugement est le plus favorable qui pouvait être rendu en relation avec ce qui s'est passé, même si un acquittement eut été préférable. Mais selon la loi turque, Christian Varone risquait jusqu'à 10 ans de prison.

Lors de l'audience de mardi, un autre avocat turc de M. Varone, Zafer Köken, avait demandé aux magistrats d'acquitter le Valaisan. «La pierre ramassée par mon client n'avait aucune valeur historique», avait-il une nouvelle fois répété.

Ce verdict arrive aussi au terme d'une campagne pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan qui s'est achevée dimanche. M. Varone avait été candidat du PLR au premier tour.

Le président du PLR valaisan Georges Tavernier est content que cette histoire se termine bien. «Si il avait été élu au Conseil d'Etat, il aurait pu rester en poste», estime-t-il.

Avenir incertain

Le Conseil d’Etat valaisan indique mardi qu’il traitera cette affaire après analyse du jugement. La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a cependant demandé ce jour à Christian Varone de se déterminer sur ce jugement et de prendre position sur ses conséquences quant à son avenir professionnel.

L'avenir de M. Varone, 49 ans, à la tête de la police cantonale valaisanne reste néanmoins incertain. Il est en congé jusqu'à la fin du mois, une mesure accordée par le Conseil d'Etat afin qu'il puisse mener campagne. Le gouvernement valaisan pourrait évoquer l'affaire Varone lors de sa séance hebdomadaire de mercredi.

Christian Varone n'a de son côté pas caché qu'il pourrait rebondir dans le privé. Il avait évoqué cette possibilité il y a deux semaines lorsqu'il a renoncé à maintenir sa candidature pour le second tour de l'élection. Il avait alors précisé que certaines opportunités s'étaient présentées et qu'il voulait prendre le temps de les analyser.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flore le 19.03.2013 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci, et bonne continuation Mr Varone

    Ben voilà, un chapitre qui se termine, c'est très bien, je pense que Mr Varone a donné, j'espère qu'il va fermer le livre de ces derniers mois, repartir d'un bon pied..en fin de compte il n'y a pas mort d'homme il a sa femme sa famille ses amis, il trouvera sûrement un bon job, oublions tout ça oublions le un peu... Je lui souhaite bonne continuation dans sa vie, et le remercie pour sa dévotion son honnêteté. On passe a autre chose......

  • Fred le 19.03.2013 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savoir faire le discernement

    Les Valaisants ont honte mais pas de leurs racines, des individus comme celui-ci.

  • alain m. le 19.03.2013 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ritournelle

    Ce caillou pèse un peu trop dans les infos. Attendez de savoir si il est condamné par la Turquie ou non avant de tailler des bavettes sur une affaire qui a déjà trop duré. A mon avis, M. Varone va s'en sortir plus blanc que neige avec les excuses de la Turquie et là, bonjour les commentaires!

Les derniers commentaires

  • Gérard M. le 21.03.2013 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nul n'est parfait, encore moins lui...

    Comment peut-on avoir un casier vierge après une condamnation de 1an et 15 jours de prison (en cas de récidive....) ? Si je décide d'aller voler, oui parce qu'il s'agit quand même de vol, que vous le vouliez ou non et il ne pouvait "ne pas savoir" (ou il a 2 de QI), mon casier restera aussi vierge ? La même si je défonce je ne sais quoi en voiture ? Ou est-ce des faveurs uniques réservées à notre élite policière ?

  • Miroir beau miroir le 20.03.2013 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    nul n'est parfait..

    Arrêtons de lui jeter la pierre... il vient de prendre un billet pour ses futures vacances...et.. la paire de claques dans son valais natal lui a fait moralement grand tort...

  • Fafa le 20.03.2013 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    La première pierre

    Cette lapidation publique de M. Varone sur les forums internets est hallucinante. On se croirait en pleins jeux du cirque, dignes de l'Empire romain ! En lisant tous ces commentaires, j'entends presque les hurlements de la foule enragée qui tend son pouce vers le bas pour condamner à mort le gladiateur qui vient de mordre la poussière de l'arène. Je sens presque l'odeur du sang et de la transpiration. Quelle déferlement de haine ! Que dire de plus ? Que tous ceux qui n'ont jamais commis la moindre erreur dans leur vie jettent la première pierre...sans mauvais jeu de mots hein !

  • Valais-Wallis le 20.03.2013 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    La loi des balances

    Nulle n'est censé ignorer la loi! (parole de la sainte police le jour oû vous faites un tout petit écarts non intentionnel) Et vu la taille des panneaux en plusieurs langues aux aéroports Turcs qui vous mettent en garde sur les biens culturels et autre, y faut vraiement avoir une canne blanche et un labrador pour dire que vous ne saviez pas.

  • MM le 20.03.2013 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Balayez devant sa porte...

    Qui n a jamais commis une erreure ? Nul n est infaillible! Alors maintenant laissez lui reprendre le cours de sa vie...