Valais

29 juillet 2018 22:57; Act: 30.07.2018 08:04 Print

Comment 12 vaches ont-elles péri dans un ravin?

par Pauline Rumpf - Après des actes de vandalisme, un paysan a trouvé un enclos ouvert. Douze génisses ont fui et ont péri dans une chute.

storybild

Les douze génisses retrouvées par un promeneur ont dû être hélitreuillées. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis extrêmement fâché. Ce n’est pas aux animaux de payer pour des conflits humains!» Jean-Marc Rochat est très remonté. Douze de ses seize génisses pâturant sur un alpage au dessus de Saxon (VS) ont péri mercredi; un promeneur les a retrouvées dans un ravin. Passé le choc, c’est la colère qui domine, car l’agriculteur soupçonne un acte de malveillance.

«Ça fait deux ans qu’on retrouve nos enclos ouverts, qu’on se fait voler des piquets, on nous a même coupé les tuyaux de la machine à traire, raconte le paysan vaudois, qui loue cet alpage pour l’été. Les vaches n’ont pas de mains! Si elles avaient eu peur de quelque chose et fui, elles auraient tout arraché.» Pour Jean-Marc Rochat, c’est clair: il s’agit d’une histoire de jalousie liée à son occupation des lieux.

30'000 fr. de perdus

Une plainte a été déposée, mais pour l’instant la police cantonale valaisanne ne prend pas position sur le fond de l’affaire. Son porte-parole, Stève Léger, confirme cependant qu’une enquête est en cours pour comprendre comment les bêtes ont pu sortir de l’enceinte et se précipiter dans le ravin. «Je suis sûr qu’on les y a conduites, estime pour sa part Jean-Marc Rochat. Pour s’enfiler là, il faut vraiment y aller.»

L’agriculteur ne compte pas s’en aller, même s’il a perdu quelque 30'000 fr. dans ce drame. La gendarmerie de Saxon a lancé un appel aux personnes ayant des infos sur cette affaire.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La yaute le 29.07.2018 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux !!

    c est honteux !!! pauvres bêtes courage à vous et j espère que le coupable sera retrouvé

  • joelle le 29.07.2018 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    c est vraiment honteux de sans prendre au vache

  • Un Valaisan le 30.07.2018 05:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de beaux commentaires

    Tous ses commentaires débiles cest un valaisan jaloux qui a fais ça . " les valaisan n'aiment pas les vaudois". Cet acte je le trouves vraiment horrible pour se paysan. Facile de cracher sur les valaisans derrière des pseudo et un écran...personne ne sais se qui cest passé. Ça peut très bien être un vaudois qui est jaloux de se paysans. Cest pas parce que lacte a été fait en Valais que cest forcément un valaisan qui las fais. Jespère juste que le coupable ( valaisan, vaudois, neuchâtelois, français, suédois etc ) soit puni comme il se dois.

Les derniers commentaires

  • Michel Pachoud le 30.07.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ignoble

    L'être humain devient fou. Se venger en utilisant des animaux est ignoble et dénote un manque de courage et de dignité. J'espère que l'enquête permettra de trouver le ou les salopards. Courage à vous.

  • Achille Talon le 30.07.2018 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Épicéa di Bufala

    Un vaudois avec ses vaches en Valais c'est pas net...ça cache forcément un truc....calabraise les vaches?

    • dg le 30.07.2018 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Achille Talon

      pelo

  • Brigitte Fisset le 30.07.2018 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Justice pour les paysans de Suisse

    Cest honteux dag Comme ça !!le métier de paysan est tellement important dans la vie de tous car sans eux nous aurions pas de lait,pas de viande,cest une vie dure pour pas beaucoup dargEnt j Que justice sera rendue courage à vous

  • un fribourgeois le 30.07.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    la paille et la poutre

    avant de salir tous ces collegues et tout un canton on doit apportée les preuves de ce que l ont avance beaucoup trop facile d agir ainsi apres il ne faut s etonner si on ce fais mal voir celui qui sémme le vent récolte la tempete

  • Sandra V. le 30.07.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Honte à la cruauté de tous poils...

    Je ne vais pas lire tous les commentaires, mais en substance je détecte, un valaisan ou pas, un végan ou pas, c'est inadmissible de s'attaquer à des animaux et au gagne pain d'agriculteur qui travail déjà dur. Ils n'y a rien de plus pathétique que des gens jaloux prêts à faire n'importe quoi pour nourrir leur soif de vengeance ou autre. Honte à eux. Franchement ce monde est pourri.

    • Jimmy G le 30.07.2018 23:15 Report dénoncer ce commentaire

      Au fond on les aime bien ces vaudois

      Valais et vaud tous un art de ce dénigrer, mais dans le fond le vaudois aime le valaisan pour son abricotine son accent et ses montagnes, et le valaisan aime voir du vaudois pour le challenge. Hormis quelque puriste dans chaque camp nous sommes tous sous le drapeau rouge avec une croix blanche. Et c'est ça qui nous uni. Je di plutôt que celui qui détruit des parc et un C.