Fribourg

21 novembre 2019 20:21; Act: 21.11.2019 20:21 Print

Conseil des États: des bulletins nuls décisifs

Souhaitant voter pour deux candidats, de nombreux électeurs fribourgeois ont glissé deux listes dans leur enveloppe. Ces votes ont tous été invalidés.

storybild

Beat Vonlanthen a probablement perdu son siège à cause des bulletins nuls. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux députés fribourgeois souhaitent que la loi sur l'exercice des droits politiques soit modifiée. Ils ont constaté qu'une erreur répandue a certainement joué un rôle décisif dans la course au Conseil des États.

Pour soutenir deux candidats lors du 2e tour de cette élection, de nombreux électeurs ont simplement glissé dans leur enveloppe deux listes contenant chacune un nom. Or, tous ces bulletins ont été considérés comme nuls. Pour faire juste, ils auraient dû reporter le nom du deuxième candidat sur la liste du premier. En tout, sur 76'441 bulletins rentrés, 2328 ont été invalidés, ce qui représente 3,04% de bulletins nuls. A titre de comparaison, à Berne, seul 0,16% des bulletins ont subi le même sort.

Les députés considèrent donc que, lorsqu'il est question de repourvoir deux sièges et qu'un électeur manifeste clairement sa volonté de soutenir deux personnes en insérant dans l'urne deux listes distinctes contenant chacune un nom, il serait logique d'attribuer un suffrage à chacun de ces candidats. Ou alors, il faudrait adopter des solutions déjà en vigueur dans d'autres cantons, comme des listes à cocher avec tous les noms ou des listes vierges à remplir à la main.

Pour mémoire, la candidate PLR Johanna Gapany a été élue avec seulement 138 suffrages de plus que le PDC Beat Vonlanthen.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alf Red le 21.11.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Savoir lire

    Lire les instructions au lieu de se plaindre. Si c'est trop compliqué pour certains, peut être est-ce finalement une bonne chose que leur vote soit invalidé.

  • Lionel le 21.11.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple complication

    Si on lit les instructions, ce n'est pas compliqué de voter. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est autant complexe ? Ne pouvons-nous pas nous contenter d'un vote majoritaire et de X vote par personne sans doublon ?

  • Mathieu Meier le 21.11.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel dommage

    2328 personnes sont vraiment nuls... pourtant , avec tous les flyrs et documents explicatifs, c'est de loin accessible à tout le monde .

Les derniers commentaires

  • marcValais le 22.11.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les limites de la démocratie

    J'ai déjà dit que les élections ou les objets proposés sont des fois relativement complexes. J'ai toujours dit qu'une partie de l'électorat n'a pas les compétences pour se prononcer. Demandez à votre voisin de vous expliquer le cumul ou la différence entre un vote à la proportionnelle ou à la majorité et vous verrez les réponses

  • marcValais le 22.11.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les limites de la démocratie

    J'ai déjà dit que les élections ou les objets proposés sont des fois relativement complexes. J'ai toujours dit qu'une partie de l'électorat n'a pas les compétences pour se prononcer. Demandez à votre voisin de vous expliquer le cumul ou la différence entre un vote à la proportionnelle ou à la majorité et vous verrez les réponses

  • Christel le 22.11.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conseil état Fribourg

    Savoir lire les instructions ok mais pour le deuxième tour les instructions n'étaient pas fourni dans l'enveloppe. Donc difficile de lire si on n'a pas gardé les instructions lors du premier tour.

  • candide1 le 22.11.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bulletins

    Espérons q'Albano n'a pas le droit de vote parce que rien qu'à lire son commentaire éclairé, on peut se poser des questions.

  • C'est pas ma faute le 22.11.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Hé 3% de nuls

    C'est des pives et certain sont sur ce forum d'après les commentaires. Ceux qui se plaignent du manque de mode d'emploi au deuxième tour auraient pu le lire au premier tour mais pour ça faut savoir lire.