Neuchâtel

28 septembre 2018 09:25; Act: 28.09.2018 09:48 Print

Coup d'envoi de la Fête des Vendanges

La Fête des Vignerons de Vevey est l'hôte d'honneur de la Fête des Vendanges de Neuchâtel qui démarre ce vendredi à 18h.

storybild

Plus de 55 chars, groupes d'enfants, animations, fanfares et Guggenmusik défileront dimanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Le coup d'envoi de la Fête des Vendanges de Neuchâtel sera donné ce soir à 18h.

L'invité d'honneur de cette 93e édition est la Fête des Vignerons de Vevey (VD). La manifestation, qui s'achèvera dimanche en fin de soirée, devrait bénéficier d'un temps ensoleillé.

Le thème de cette édition est «Le fût enchanté». «Les trois jours de festivités sont destinés à honorer non seulement les chasselas, oeil-de-Perdrix, pinot et autres spécialités travaillés de long mois dans des fûts, mais aussi toutes celles et tous ceux qui nous ont enchantés et qui continuent à nous enchanter grâce à leurs nobles professions et la qualité de leur labeur dans le vignoble neuchâtelois», explique Xavier Grobéty, président central de la fête.

La Fête des Vignerons 2019 est l'invité d'honneur de la manifestation. Les visiteurs pourront découvrir, dans la tente située sur la Place de l'Hôtel-de-Ville, les prémices de la prochaine édition «qui se fait attendre depuis 20 ans». La Fête des Vignerons fera aussi partie du corso fleuri.

Le programme de la manifestation neuchâteloise est riche: cortège de nuit des Guggenmusik le vendredi soir, cortège des enfants le samedi après-midi avec canon à confettis, spectacle pyro-musical le samedi soir, festival des fanfares le dimanche en fin de matinée et traditionnel corso fleuri.

Spectacle pyro-mélodique

Le 10e spectacle pyro-mélodique de la Fête des Vendanges de Neuchâtel a été conçu par la Maison Sugyp. Cette dernière a «préparé un spectacle digne des plus grands feux d'artifice de Suisse», observe Xavier Grobéty.

Moment incontournable de la manifestation, le corso fleuri se mettra en mouvement dimanche à 15h. Plus de 55 chars, groupes d'enfants, animations, fanfares et Guggenmusik défileront. La manifestation construit elle-même 13 chars, qui ont été conçus par le réalisateur Yvan Flühmann et fabriqués à Hauterive (NE). Depuis début septembre, les décors sont assemblés et posés sur les chars dans le hangar couvert du Port du Nid-du-Crô à Neuchâtel.

Le corso fleuri est l'occasion aussi de découvrir Miss Fête des Vendanges et ses dauphines. Ce cortège prolonge la tradition du défilé des chars de vendanges, chargés des instruments de travail du vigneron, décorés et fleuris, à l'issue de la vendange.

Jusqu'à 340'000 visiteurs

Ces dernières années, la fête a attiré jusqu'à 340'000 visiteurs. Quelque 180 stands, tenus par des sociétés locales et des commerçants, sont à leur disposition pour étancher leur soif ou combler des petits creux.

Fête des vendanges rime pour de nombreux enfants - et pour les plus grands aussi - avec carrousels. Ils seront installés comme les années précédentes sur la Place du Port et la Place Alexis-Marie-Piaget.

La Ville de Neuchâtel reconduit le dispositif «Enfant égaré». Des bracelets en papier de couleur verte à mettre au poignet de l'enfant, avec le numéro de la personne à contacter sont distribués.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Feuer Frei le 28.09.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était mieux avant...

    Il y a 30 ans c'était vraiment extraordinaire... Mais maintenant c'est devenu une beuverie monumentale sans âme et avec de moins en moins de neuchatelois.

  • Bafouées le 28.09.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Traditions

    Je sais pas pourquoi on continue à appeler ça la FDV, tout le monde est à la vodka, au Whisky...

  • Esteban Kurtz le 28.09.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vomitos

    Bastons piquette et dégueulons...

Les derniers commentaires

  • Rose le 30.09.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Tessin...!

    Bravo au stand de lEco del Ticino pour lexcellent risotto aux bolets. Toute léquipe été formidable et efficace!

  • Dufysono le 30.09.2018 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe fête !

    Merveilleuse Fête des Vendanges... Merci ...

  • COMILAUPAT le 30.09.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de fêter.

    Au lieu daller à cette beuverie, ceux qui ne sont pas à jour avec leurs impôts et autres actes poursuites feraient mieux de rester à la maison pour honorer leurs charges, y compris ceux de la famille !

  • y en a marre le 30.09.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    Jaimerais quand même bien connaitre le taux dabsentéismes du lundi, pour ceux qui nont pas pris congé mdr Allez cest une fois par année alors viva la fiesta!!

  • Cricri07 le 29.09.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le canton,

    De Neuchatel, on fait la fête du vin, de la bière, de labsinthe, on pourrait aussi faire la fête de la cigarette, produit qui rapporte beaucoup plus au canton et qui fait beaucoup moins de dégâts, quelques exemples, cas sociaux, divorces, bagarres, accidents, été, etc....