Formation

19 mai 2019 18:58; Act: 19.05.2019 18:58 Print

Cours en visioconférence pour jeunes économistes

Une école de Neuchâtel permettra à ses étudiants d’assister à certains cours par internet dès la rentrée.

storybild

Testée avec succès, la formule sera étendue à la rentrée 2019. (Photo: iStock)

Une faute?

Suivre une formation professionnelle en cours d’emploi demande un gros engagement. Surtout si l’école qui la délivre ne se trouve pas à proximité. Forte de ce constat, l’École supérieure d’économie d’entreprise de Neuchâtel a lancé l’an dernier un projet pilote pour permettre à ses étudiants de suivre des cours à distance. Les résultats étant concluants, elle va intégrer plus largement ce mode d’enseignement dès la rentrée cet automne.

Alléger des emplois du temps chargés

«Nos étudiants travaillent tous à 80 ou 100% et viennent de plusieurs cantons. Les plus éloignés vivent à Aigle (VD) et à Porrentruy (JU), ce qui représente plusieurs heures de trajet», explique Jean-Philippe Rudolf, responsable de la filière, l’une des seules en Suisse romande avec l’École supérieure d’économie de Lausanne. Et ces jeunes professionnels sont parfois confrontés à des surcroîts de travail, une maladie ou un déplacement à l’étranger. Grâce à la visio­conférence, ils peuvent suivre leur formation à distance.

L’idée n’est pas de donner tous les cours en visioconférence, car la présence reste essentielle, mais de favoriser l’allègement d’emplois du temps très chargés au cours de cette formation de trois ans. «Dès la rentrée, nous offrirons la possibilité de suivre les principaux cours par internet lors de quatre soirées par module. Mais la présence restera obligatoire lors de la première et de la dernière soirée, celle qui précède les examens.»

Les étudiants qui travaillent à distance devront s’annoncer avant le début du cours pour y être connectés.

(aia)