Canton de Neuchâtel

22 janvier 2020 09:51; Act: 22.01.2020 10:06 Print

Crêt-Meuron: les oppositions interrogent

La Chaux-de-Fonds et Tourisme neuchâtelois s'opposent au parc éolien, une position qui bafouerait la démocratie selon le groupe Vert'libéral-PDC.

storybild

Tourisme neuchâtelois s'oppose au parc éolien pour des questions liées au paysage. (Photo: Keystone/archive/illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Vert'libéral-PDC se demande si les opposants au Parc éolien du Crêt-Meuron ne bafouent pas la démocratie. Il fait allusion au fait que la Ville de La Chaux-de-Fonds et Tourisme neuchâtelois ont fait part d'oppositions.

«L'Etat tolère-il que des associations financées par des deniers publics s'opposent à un programme promu par l'État lui-même, d'autant plus lorsqu'il a été avalisé par le peuple en votation ?», s'est demandé mercredi le député PDC Blaise Fivaz, premier signataire de l'interpellation. Le groupe veut savoir aussi si le Conseil d'Etat va contester cette opposition.

La Chaux-de-Fonds se déclare prête à faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron en raison de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tourisme neuchâtelois et Neuchâtel Ski de Fond s'y opposent également pour des questions liées au paysage et aux pistes de ski nordiques.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • renato le 22.01.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    et moi et moi et moi

    pas de nucléaire , pas d'éolien , pas d'hydraulique , pas de solaire mais des trotts des vélos des autos des bateaux des avions électriques , faudra qu'on m'explique . . .

  • Enzo le 22.01.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les NeinZagers verts

    Avez-vous vu un écologiste faire une proposition en faveur du climat à l'exception d'une taxe ? Même dans les mesures alternatives ils ne sont pas d'accord entre eux ! Consternant autant que fabuleux. Le nucléaire aura donc toujours de beaux jours devant lui.

  • Oto Mobil le 22.01.2020 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bande de menteurs ces verts

    Un abrutis dans ce canton veut éteindre l'éclairage public la nuit "à cause des p'tits insectes que ca perturbe" et les mêmes oligophrène veulent des éoliennes qui (bien entendu) seraient un bienfait pour les oiseaux !? alors que cela en tue des milliers ?...les verts avec leur revendications dictatoriale se contredisent continuellement et ne sont plus crédible ! De plus, on sait comment est respectée la démocratie chez les gauchistes.merci bien !

Les derniers commentaires

  • Liberland le 24.01.2020 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Turbine City accomodation

    Sur une Ile danoise et Allemande ils étaient tous contre, maintenant qu ils dépendent de cette énergie a 80% ils sont pro éoles , les Norvégiens eux ont leur ville touristique éolienne, le pétrole ne leur suffit pas !

  • Mendrisiotto le 24.01.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??????

    Je ne souhaite pas de parc éoliens, point

  • Âne Rhylle le 24.01.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Une certaine réat

    Contradiction constante entre ce que l'on fait et ce que l'on ne veut pas. Si pas d'éolienne, plus de portable, de natel, un peu de chaleur en hiver et plus d'eau chaude. L'écologie va avec un autre monde et mode industriel et financier. Il serait temps de les mettre en place. Et toute innovation devrait avoir comme base le critère de l'empreinte écologique. Une voiture électrique impotée en Suisse a déjà plus polluer pour sa fabrication qu'une voiture thermique. Et la trottinette et le vélo électriques sonthors de tout concept écologique (fabrication, utilisation et destruction des batterie)

    • Mendrisiotto le 24.01.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Âne Rhylle

      Les batteries vous allez les retrouver au fond des lacs, comme les vélos.

  • Mark le 22.01.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pppfff

    Ces neuchâtelois... ils votent pour à 62% ... et après ils font opposition... n'importe quoi ce canton .

    • Démosthène le 24.01.2020 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas les mêmes !

      Ceux qui ont voté "pour" sont ceux qui sont bien pénards, loin des éoliennes et de leurs bruits, les autres sont ceux qui les subissent "Je veux une éolienne, mais loin de chez moi" semble être leur crédo.

  • Laurent le 22.01.2020 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nuls

    Et moi je fais opposition aux incompétents qui dirigent le canton de Neuchâtel et plus particulièrement la ville de La Chaux-de-Fonds C'est recevable ça ?