Bulletins imprimés en trop

14 février 2020 08:10; Act: 14.02.2020 09:51 Print

Dans les cantons romands, les cancres sont Valaisans

par Yannick Weber - Le canton du Valais imprime une grosse quantité de bulletins de vote de plus qu'il n'existe d'électeurs. Les autres cantons romands sont plus économes.

storybild

Certains cantons sont plus économes en papier que d'autres. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chiffre a de quoi surprendre: lors des dernières élections fédérales, le canton du Valais a imprimé chaque bulletin à 350'000 exemplaires. Sauf qu'il ne compte que 220'000 électeurs. Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre a expliqué au «Nouvelliste» que les bulletins supplémentaires sont mis à disposition des électeurs qui choisissent de voter le dimanche du scrutin directement dans l'urne de leur commune. Même s'ils sont de moins en moins nombreux à le faire. Et même s'ils s'y rendent en général avec leur propre matériel de vote, reçu à la maison auparavant.

Les autres cantons, bien qu'ils aient une politique similaire, sont beaucoup plus économes en papier, comme ils l'ont confirmé à «20 minutes». Le champion est le canton de Neuchâtel. «Les citoyens doivent prendre leur matériel de vote avec eux lorsqu'ils votent au bureau électoral», indique Pascal Fontana, vice-chancelier du canton. Le nombre de bulletins imprimés dépasse tout de même celui du nombre d'électeurs. «Les communes doivent en disposer en réserve pour les nouveaux arrivants ou pour les personnes qui déclarent ne pas avoir reçu leur matériel. Ce matériel représente moins de 2% des électeurs», dit-il.

Un peu de stock... mais pas trop

Dans le canton de Genève, les électeurs doivent aussi se rendre avec leur propre matériel à l'urne. Les bureaux de vote ont un stock supplémentaire «afin de permettre à l'électeur de corriger une éventuelle erreur, de remplacer un bulletin altéré ou perdu», explique Anne Monnerat de la Chancellerie d'Etat. Ceux-ci sont au nombre de 1500 pour tout le canton. On est loin des 130'000 en Valais. En plus, 9000 autres sont imprimés et réservés en cas de problème d'envoi, et 3500 pour remplacer des pertes ou pour les nouveaux naturalisés. Ce sont donc un peu moins de 5% de bulletins supplémentaires qui sont imprimés, à des années lumières des 37% valaisans.

Dans le canton de Berne, 45'000 bulletins de réserve sont imprimés en plus des 696'000 envois (hors ville de Berne), ce qui représente moins de 7%. L'estimation est plus complexe dans le canton de Vaud, mais les chiffres sont également largement inférieurs à ceux de leur voisin valaisan. Là, chaque commune passe commande d'un nombre de bulletins supplémentaires en fonction de sa taille et de ses expériences passées en distribution de matériel. «Leur nombre peut varier d’une dizaine à plusieurs centaines pour la ville de Lausanne», note Vincent Duvoisin, chef de la Division des droits politiques.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dominique le 14.02.2020 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copinage

    Simplement du copinage avec l'imprimeur....

  • aux élections... le 14.02.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commencer à crayonner

    les communes font ensuite payer le ramassage et le recyclage du papier et cartons aux citoyens, c est pas si grave, donc...

  • baki baki le 14.02.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollueur

    Pollueur payeur !!!

Les derniers commentaires

  • Revenant le 15.02.2020 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Normal...

    Si les morts votent je comprends le surplus .

  • Fournier le 14.02.2020 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jslouse du fendant

    Un jour qui froid dans les très cas du faire la pluie après jslouse du fendant pateticue

  • Geraldine le 14.02.2020 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au valais

    Au valais c'est les retardés de la suisse romande

    • Arthur le 15.02.2020 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      Incompétence

      Le Valais dans toute sa splendeur ! Anarchie , copinages , corruption etc...,

  • Mendrisiotto le 14.02.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????

    Vous voulez m'expliquer pourquoi c'est toujours les cantons de Vaud, Neuchâtel Et Genève qui ont des problèmes avec des élus, La Suisse allemande ou Tessinoise pas trop Genève 3 élus aux mains de la justice, Dans le canton de Vaud des bringues intérminables à Vevey Dont un aux main de la justice, Des bizarreries avec le social viré aux communes , oui oui oui

  • La Migration le 14.02.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse

    Bienvenue la pauvreté.

    • Raoul le 15.02.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ivresse

      Valais préhistorique ! Âge de la pierre ! Beuveries quotidiennes

    • Yverdon-les-Bains (VD) le 15.02.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Migration

      Et compris la saleté.